Romorantin : Municipales 2020 Une liste « Romo citoyenne » en vue des urnes


En Sologne, les élections municipales innoveront-elles en terme de candidatures modernes ? Pas de Parti animaliste sur Romorantin, par exemple, dans l’immédiat, mais une démocratie participative à l’initiative de Dialogues à Gauche. Une réunion publique s’est tenue le 20 septembre; un vote à bulletin secret aura confirmé les velléités affichées depuis plusieurs mois. Yvon Chéry et Aurélia Stedransky, détaillent.
Le Parti communiste, avec localement,Jean-Claude Delanoue, a choisi le ralliement avec le socialiste Didier Guénin, ex-premier adjoint de Jeanny Lorgeoux pour rappel, au détriment de Dialogues à Gauche. Ca vous agace, vous qui voulez rassembler toutes les gauches ?
«Cette nouvelle démontre que certains demeurent dans l’ancien système… que nous dénonçons. Le PC nous rejette; or, notre mouvement n’est pas que « de témoignage ». Nous ne sommes pas dans un fonctionnement « se rallier à». Le PC choisit une personne et non une démarche … Notre ligne de conduite est de ne pas être adossés aux appareils politiques. On ne veut pas imposer de tête de liste. Certains encore pensent qu’on n’ira pas jusqu’au bout de la démarche ! Et pourtant, si. Notre liste va aller jusqu’au bout. Nous sommes dans une démocratie participative, et les gens jugeront de la qualité des débats. Notre but, nous le répétons, n’est pas de mettre Dialogues à Gauche en avant, mais plutôt de faire en sorte que les citoyens gagnent sur le long terme. Il faut aussi cesser aussi de nous réduire à l’étiquette France Insoumise ! Il y avait près de 48 personnes le 20 septembre : 2 pour le PS, 2 côté Didier Guénin, 3 ou 4 personnes hors commune, des gens de Romorantin d’âges et horizons variés. Ainsi que les Verts, et une dizaine de personnes représentant le PC, qui n’étaient d’ailleurs pas d’accord entre elles… »
Vous voulez en finir avec la politique à Papa, si je résume ?
« Nous avons la prétention de dire que nous représentons les choses du futur. Nous souhaitons gagner sur ce qui éloigne les gens de la démocratie, pour aller du moins-disant vers le mieux-disant. Nous sommes dans une démarche de transparence démocratique. En fait, on nous reproche quoi ? Notre honnêteté ? Nous sommes partis pour gagner si et seulement si cela a un sens. Notre credo, c’est : le faire et décider ensemble.»
Et la suite, donc ?
« Plusieurs réunions d’écriture de programme sont prévues. Après une première qui a eu lieu vendredi 4 octobre à 19 h sur la justice sociale, les dates suivantes à noter sont les suivantes : samedi 12 octobre à 9 h 30 sur la démocratie, puis mercredi 16 octobre à 19 h sur l’écologie. Rendez-vous au restaurant Le Saint-Jean dans le quartier du Bourgeau. Nous rejoint et soutient qui veut ! »

Interview : É. Rencien