Romorantin : Plateforme Catella : enfin, un débat public en juin ?


Le projet de deux entrepôts logistiques, porté par la société Catella, sur les communes de Romorantin et de Villefranche-sur-Cher, à proximité de l’A85, va sans doute être un long feuilleton à épisodes. Entre enquête publique avortée puis relancée, et réitération de demande de réunion… démocratique.
Suivant la procédure classique, une enquête publique avait été mise en place du 7 mars au 6 avril (un temps pendant lequel les citoyens peuvent donner leurs avis), et ses conclusions étaient de manière imminente attendues concernant le dossier de plateforme logistique qui pourrait naître sur le Romorantinais. Ensuite, c’est le préfet de Loir-et-Cher qui décide in fine, une fois toutes les informations sur ce dossier en sa possession. Le 30 mars, à Blois, François Pesneau avait affirmé et confirmé, comme à chaque fois, “ne pas avoir d’a priori,” ajoutant. “J’attends l’instruction et tous les éléments. J’ai deux mois après le rapport du commissaire enquêteur ; je rendrai sans doute ma décision cet été, vers le mois de juillet. sans passion, sans pression, en droit et conscience, en étudiant simplement les pièces fournies”. Sauf que … À peine ce chemin entamé, cette même préfecture de Loir-et-Cher a préféré annuler ce processus et relancer la machine à zéro. Une nouvelle et deuxième enquête publique va ainsi débuter dès le 5 juin 2023, jusqu’au 5 juillet. Un nouveau commissaire enquêteur va être par voie de conséquence nommé (*). Via un arrêté, les services de l’État justifient cette réorganisation du fait que « les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’enquête publique sur les projets susvisés nécessitaient son interruption et la désignation d’un nouveau commissaire enquêteur pour la reprendre ». En coulisses, il semblerait que le commissaire enquêteur précédent avait été un peu trop volubile sur la conclusion, favorable, de cette opération en cours, avant même la fin de cette dernière… Face à cet imbroglio, les opposants à ce projet, une énième fois, se manifestent. Yvon Chéry, par exemple, pour l’association Romo Citoyenne. « Cette deuxième enquête est une bonne nouvelle, oui et non, » explique-t-il. «Nous sommes satisfaits car il y avait un manque de publicité et aussi d’impartialité. Mais nous allons continuer tout de même à nous battre parce que cela ne règle pas un problème : nous demandons encore et toujours à la mairie la tenue d’une réunion publique d’information pour une transparence de l’information sur ce dossier ! Il faudrait que celle-ci se déroule début juin pour un débat contradictoire. Elle avait été promise lors d’une conférence (Cf. notre photo, ndlr) en novembre 2022… En République, il convient de respecter la procédure, sans va-vite. Si ce n’est pas le cas, nous en organiserons une le 16 juin à 19h au centre administratif de Romorantin, place de la Paix ! ». Quant au maire de Romorantin, Jeanny Lorgeoux a déclaré à nos confrères et consoeurs de La Nouvelle République, respecter la décision du préfet. Sans donner de date, mais sans non plus fermer la porte à la discussion.
É. Rencien
(*) Eugène Bonnal, nouveau commissaire enquêteur, se tiendra à la disposition du public lundi 5 juin et mercredi 5 juillet (clôture de l’enquête) de 13 h 30 à 17 h 30 en mairie de Romorantin-Lanthenay; vendredi 16 juin et lundi 26 juin de 14 h à 17 h en mairie de Villefranche-sur-Cher. Des observations pourront lui être adressées pendant la durée de l’enquête par voie postale en mairies de Romorantin-Lanthenay et de Villefranche-sur-Cher, et par voie électronique à la préfecture de Loir-et-Cher (pref-icpe@loir-et-cher.gouv.fr).