Romorantin : Printemps de la Photo et des arts, à vos agendas !


La manifestation aura lieu du vendredi 24 au dimanche 26 mai à la Fabrique Normant. Depuis cinq ans, le traditionnel Printemps de la Photographie de Romorantin s’est ouvert aux autres formes d’art comme la peinture et la sculpture, et cette année, le nombre de peintres et sculpteurs, soit 26, a presque rejoint le nombre des photographes qui seront 28.
Une réelle satisfaction pour son président François Cavalié qui se réjouit de cette 15ème édition qui va occuper toute la surface (4 000 m2) de la Fabrique Normant qui se prête particulièrement bien à cette exposition grâce à ses puits de lumière. L’exposition met en avant des invités d’honneur photographes et peintres ou sculpteurs ; cette année Stanley Leroux sera le photographe invité d’honneur et Jean-François Maubert, l’invité d’honneur des sculpteurs. Parmi les exposants professionnels ou amateurs, une place est toujours réservée aux photographes et artistes locaux. Pendant ces trois jours, les visiteurs pourront suivre des ateliers photos animés par les clubs photo locaux de Romorantin et de Selles-sur-Cher, des sorties photo dans la nature avec Sologne Nature Environnement, et des ateliers peinture animés par les peintres pastellistes de l’exposition.

Deux invités d’honneur
Sur l’affiche des invités d’honneur donc ce mois de mai, il ne faudra pas manquer Stanley Leroux. Il dépeint des territoires sauvages passés sous silence. Puisant son inspiration dans l’art pictural, il cultive un regard poétique et atmosphérique. Nominé au Wildlife Photographer of The Year et lauréat de deux médailles d’or de la Société nationale des Beaux-Arts, ses photographies sont exposées en France et à l’étranger, en galeries d’art, centres d’art contemporain et festivals. En 2016, il a reçu le Zoom du Salon de la Photo, et est l’invité des Grandes Rencontres du salon. Depuis, son travail est apparu en couverture pour GEO, National Geographic, Reporterre, Wildlife Photographer of the Year, WWF, Chasseur d’Images, Réponses Photo… Depuis 2020, Stanley Leroux a arpenté Venise la nuit, et dans l’obscurité, il a su saisir la lagune et ses hôtes, d’où le nom de son œuvre Laguna Oscura. Il y aura aussi le talent de Jean-François Maubert à découvrir. Né en Sologne en 1962, Jean-François Maubert a grandi au cœur des grandes forêts, auprès d’arbres centenaires, feuillus et conifères, qui n’ont cessé de l’inspirer et de nourrir son regard. Souvenir ému de promenades, d’odeurs de mousse et d’écorces, craquements des branchages sous les pas, éclat du ciel par-delà les feuillages. Après ses années parisiennes d’apprentissage en ébénisterie et ses études à l’école Boulle, la sculpture comme expression créatrice s’est imposée à Jean-François Maubert. Depuis une quinzaine d’années, il s’est attaqué au bronze, dans son bestiaire, les entrelacs sont encore à l’œuvre et tissent de leur légèreté des squelettes expressifs et pleins de vide.
G. Brown

Exposition à la Fabrique Normant du 24 au 26 mai de 10h à 20h (dimanche jusqu’à 18h), entrée gratuite. Pour plus d’informations sur l’exposition : www.printempsdelaphoto.fr

 

*******************

Et en plus, des ateliers
Des ateliers photo gratuits sont proposés au public par les Photo-Clubs de Romorantin et Selles-sur-Cher et Sologne Nature Environnement (SNE) de Romorantin. Sensibilisation aux techniques du portrait, par le Romo Photo club. Samedi et dimanche de 10h à 11h30, et de 14h à 15h30. Initiation à la photo de modèles par le Photo club de Selles-sur-Cher, tous les après-midis. Découverte de la proxy photographie avec Sologne Nature Environnement, qui propose, pendant les trois jours de l’exposition, des sorties dans la nature le matin et l’après-midi. Inscription sur www.sologne-nature.org.
Côté ateliers Peinture, une initiation au pastel sera animée gratuitement tous les après-midis par les peintres pastellistes sur leurs stands.