Romorantin – PrinTEMPS de la PHOTOgraphie : 10e édition

Du 20 mai au 5 juin – La Fabrique Romorantin

La 10e édition du Printemps de la photographie se tiendra du 20 mai au 5 juin, au salon La Fabrique Normant, rue St-Exupéry à Romorantin-Lanthenay.
Pour cette année anniversaire de notre Printemps de la photographie, nous accueillerons plus de 40 artistes. Près de 900 œuvres sur des thématiques toujours aussi variées, seront présentées par des artistes professionnels. Un plateau exceptionnel de photographes de renommée nationale et internationale, dans un lieu magnifique. De quoi satisfaire les amateurs d’art en général et du 8e art en particulier.
10e édition, 10 photographes à l’honneur : Kyriakos Kaziras, parrain 2017, photographe franco-grec vivant en France, sera entouré de 9 invités d’honneur : Pierrot Men*, Claude Mollard*, Olivier Dassault*, Mitch Dobrowner, Stanley Leroux, Manolo Chrétien, Michael St Maur Sheil, Jérémie Lenoir* et Charles Guy.
Impossible de citer tous nos artistes et de présenter toutes les expositions. Laissons le plaisir de la découverte aux visiteurs. Citons toutefois les œuvres « Un baiser pour les abeilles de la Terre » d’Alain Benoît à la Guillaume, apiculteur passionné qui parvient à saisir, enfumoir d’une main, appareil photo de l’autre, les instants d’intimité de ses abeilles ‘‘Apis magnifica’’. Francesca Piqueras nous fera réfléchir sur son exposition « Après la fin », épaves de bateaux qu’elle sait photographier artistiquement. Des photographies abstraites d’Olivier Dassault à celles de Henri Deroche, des photographies de LaO PaZ* ou de celles de Otto IZ, des origènes de Claude Mollard à celles d’Emmanuelle Roger et de Frédéric Dupont « Reflets de Cerf », les nouvelles œuvres de Tony Crocetta, toujours sur la faune africaine et celles de « Ballet d’Opéra » de Jacques Renoir*: voici un petit aperçu de notre Printemps de la Photographie.

*artistes permanents de la Galerie Capazza.

Programme :

Rencontre avec le public. Samedi 20 et dimanche 21 : Kyriakos Kaziras, Pierrot Men, Stanley Leroux et de nombreux autres artistes vous accueilleront. L’occasion de faire dédicacer les ouvrages. Rencontre avec des artistes pendant toute la durée du Printemps de la Photo.
Conférences : dimanche 28 mai à 17 h, durée 1h, avec Dominique Mignard. « Quel avenir pour les mammifères d’Afrique ? » Présentation des mammifères d’Afrique, braconnage, pression démographique, tourisme… Samedi 3 juin à 16 h, durée 1 h 30 avec Yves Auboyer « La Photo de Rue » Diaporama de 30 minutes suivi d’une présentation interactive et d’un débat avec le public. Samedi 27 mai à 16 h avec Patrick Perroquin « L’heure bleue », historique complet d’une image. Intervention de l’artiste (10 minutes), suivi d’une session questions/réponses. Dimanche 28 mai à 16 heures avec Emmanuelle Roger et Frédéric Dupont. « Reflet de Cerf » Présentation des artistes sur leur « Rencontre avec le cerf autour de l’étang ». Projection de photographies et échanges avec le public. Un atelier portrait aura lieu chaque week-end. Il sera animé par des photographes du Photo Club Sellois et du Photo Club Lamottois avec Michel Viault, Arnault Vatinel, Constant Lopez, Patrice Boistard.

Concours photo sur le thème ‘‘Maison d’ici ou d’ailleurs’’. Premier Prix, d’une valeur de 300 €, offert par la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois.