Romorantin – Retour sur les Journées Gastronomiques 2018 Gastronomiques, gourmandes, gourmettes…

La 41e édition des Journées Gastronomiques de Sologne (JGS) a battu son plein samedi 27 octobre et dimanche 28 octobre dans les murs de la Fabrique Normant. Mais…

S’il y avait un vide aux JGS cette année, ce fut bien celui créé par l’absence de son président Philippe Charbonnier, disparu abruptement cet été. Un trophée doit d’ailleurs voir le jour, en sa mémoire, comme l’aura annoncé le maire de Romorantin, Jeanny Lorgeoux.

Un autre manque lors de cette édition se situait au niveau du nombre d’entrées. Entre les organisateurs et la police, il y a parfois un grand écart. In situ, pas la peine d’être l’un ou l’autre pour noter des allées moins foisonnantes. La faute peut-être à la météo ou aux vacances scolaires ? Ne soyons pas trop négatifs : il y avait à boire et à manger sur place, de quoi largement régaler les papilles, avec l’embarras du choix, autant niveau saveurs que tarifs. L’exposition de pièces artistiques aura de plus fait briller les yeux des petits et grands. Tout en picorant un sandwich à la truffe et un fromage de chèvre ici, en dégustant un Bonnezeaux et un Reuilly par là…
E.R.


HEUREUX ▶


Parmi les gagnants des concours, Romain Godet charcutier, diplômé d’excellence (1er) et Mathieu Robin traiteur, diplômé d’honneur (2e), salariés de la boucherie de l’hôtel de ville à Vineuil, ont sublimé la terrine de pâté de lapin au foie de volaille et champignons des bois. Ils nous ont fait part de leur joie en nous envoyant ces deux photos souvenirs. Ils ont même hâte de réitérer l’expérience de la compétition. Alors, à l’année prochaine !


Philippe Charbonnier vedette de cette 41e édition


De l’inauguration aux différentes remises de trophées des divers concours culinaires, la vraie vedette de cette fête de la bonne cuisine locale et française aura été le regretté président, Philippe Charbonnier, évoqué plusieurs fois dans les discours officiels. Il aurait été satisfait de cette édition, notre Philippe, avec des concours réussis et des chefs d’oeuvres réalisés avec passion par petits et grands chefs, amateurs ou professionnels. Les déjeuners des chefs du samedi soir et dimanche midi ont fait salle comble, et le dîner du chef Thomas Boullault à la Pyramide a résonné de l’évocation très sensible d’Alain Pickus parlant de son ami Philippe Charbonnier avec émotion.
L’absence de Philippe s’est même faite sentir en creux lors de la visite des officiels venus inaugurer les JGS 2018 : sans lui et sa gourmandise légendaire, la visite des stands aura paru bien rapide cette année! Rendez-vous en 2019.
G.Brown


Les Gourmets des régions de France remettent leurs médailles d’or

Sophie Contrepois et Jean-Luc Osché.

 

Cinq médaillés, parmi les lauréats de l’association des Gourmets des régions
de France, ont brillé aux Journées Gastronomiques de Sologne.
Le président de l’association des Gourmets des Régions de France, Jean-Luc Osché, a remis deux nouveaux labels «Lauréat d’or» à deux des membres de l’association qui exposaient aux Journées Gastronomiques de Sologne. Dans la catégorie fromages, c’est
Gérard Cochin de la Cave à comtés qui a reçu cette distinction, et dans la catégorie boulangerie, ce sont Sophie et Fabrice Contrepois qui ont été médaillés. Les Gourmets des régions de France existent depuis 2015 et ont pour objectifs de promouvoir, recenser et mettre en avant les bons professionnels des métiers de bouche de toutes les régions de France quelle que soit la profession. Pour l’instant la promotion de ces professionnels sélectionnés et reconnus se fait à travers internet sur un site et des pages Facebook, ainsi qu’à travers la présence dans des expositions gastronomiques.
Une association nationale
Au cours des Journées Gastronomiques de Sologne, trois autres adhérents de l’association exposaient leurs produits : la charcuterie d’antan du Sud-Ouest, la poire tapée de Touraine et la fromagerie Jacquin. L’association regroupe une centaine de professionnels des métiers de bouche et compte bien ajouter bientôt quelques-uns des exposants aux Journées Gastronomiques de Sologne à sa liste d’excellence qui couvre toutes les régions de France et des Dom-Tom.

Les Gourmets des régions de France
12 rue Victor Hugo 41110 Saint Aignan-sur-Cher
Tél: 06 65 57 80 98
www.gourmets-des-regions.fr