Les 30 et 31 octobre, l’association des Journées Gastronomiques de Sologne et la municipalité de Romorantin-Lanthenay ont adressé, avec l’ensemble des acteurs, intervenants et professionnels, un clin d’œil culinaire, avant un retour escompté à la normale des Journées gastronomiques.
En plus des animations, concours et menus des restaurateurs partenaires qui avaient été proposés l’année dernière, la mise en place d’un village gastronomique composé d’une soixantaine d’exposants a rythmé le weekend sous le signe de la bonne chère, dans la salle Sudexpo. Ce lieu était relié aux animations proposées dans le centre-ville par des navettes gratuites. L’âme de la Sologne était incarnée par les trompes de chasse de Saint Martin de Seigy et l’esprit de la fête par les bandas à Jean de Thoré-la-Rochette et des 3 provinces de Saint-Aignan. La Radio FMR a permis de gagner de nombreux lots donnés par les commerçants, restaurateurs romorantinais et le Crédit Agricole. À l’intérieur de la salle Sudexpo, les exposants ont invité le public à venir goûter vins, champagnes, bières, jus de fruits, produits d’épicerie fine, charcuteries, chocolats ou encore nougats… Les boulangeries-pâtisseries romorantinaises La Pause gourmande et Saveurs et Traditions de la famille Contrepois y côtoyaient des stands occupés par des producteurs loir-et-c mais aussi par des représentants de régions de France renommées pour leurs spécialités. Sans oublier sur place les produits de dégustation de la Ferme de la rue Neuve et ses fromages de chèvre de Selles-Saint-Denis, les éleveurs bœuf et porc de la ferme de la Chéreautière de Nouan-le-Fuzelier, la Chambre d’Agriculture, des mariages de vins et de mets issus de circuits courts de marque Bienvenue à la ferme, les productions et transformations de petits fruits et plantes aromatiques bio d’Au Clos Marie de Couddes, le miel de Bernard Gaucher d’Yvoy-le-Marron, l’Ambassade des confréries Centre-Val de Loire, et bien d’autres saveurs et gourmandises présentes.
Pour petits et grands
Au centre-ville, le public pouvait goûter les préparations de l’Académie Nationale de Cuisine avec la participation de Benoit Sanchez, vainqueur du concours national Burgers Toqués 2019 et du World Burger Contest 2021, créateur de sa chaîne Youtube » le tatoué toqué ». Les enfants pouvaient s’essayer au modelage de pâte d’amande avec les passionnés Claude Bisson et Michel Vacher, tandis que les plus grands pouvaient participer aux ateliers pâtisserie de l’association de Fabienne Covello, Rêve de Toqués, collectif soutenant les jeunes en situation de handicap physique, mental ou sociologique au travers de la pâtisserie. Sologne Nature Environnement faisait voir une exposition de champignons. Les concours salé et sucré ont respectivement récompensé du Prix du Clin d’oeil Gourmand 2021 la charcuterie les Artisans du Goût du faubourg d’Orléans pour leur spécialité le pâté en croûte « le prestigieux « , et la boulangerie Contrepois de la rue Wilson pour leur spécialité sucrée « l’éclat du Bourgeau ». Parmi le jury figurait Philippe Urraca, chef pâtissier, meilleur ouvrier de France et jury de l’émission « qui sera le prochain grand pâtissier ? ». La clôture de ces deux journées a déclenché le compte à rebours du rendez-vous de 2022 où, « si la pandémie se dissout, l’amplitude des Journées Gastronomiques sera retrouvée », selon le maire Jeanny Lorgeoux qui l’a répété à plusieurs reprises sur les ondes de la Radio FMR animés par Stéphane Rio et Lilian Rodgers, lors de l’inauguration ou encore lors de la remise des prix du concours.
Fabien Tellier