Romorantin : Une convention DEFI signée chez Rasec

Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre dans le domaine industriel, le Conseil Régional poursuit ses mises en place de formations en alternance en partenariat avec des PME industrielles locales.
La 26ème session de formation DEFI a été signée fin octobre au sein de l’entreprise romorantinaise Rasec, en présence d’Isabelle Gaudron, vice-présidente de la Région en charge de la formation professionnelle et de Tania André, conseillère régionale.
Ce cycle de formation en alternance d’opérateurs en tôlerie va se poursuivre jusqu’à mi-avril 2020 pour une douzaine de candidats à l’emploi. Pôle Emploi a sélectionné les candidats davantage sur leur motivation et leur comportement plutôt que sur leurs CV. La formation alternera formation théorique et pratique dans les locaux romorantinais de l’IFCA, et plusieurs stages d’une semaine en entreprise chez Rasec.
Les partenaires industriels offrent plusieurs postes aux stagiaires à l’issue de cette formation diplômante, en CDD ou CDI, taux d’embauche à l’issue du stage : 100% !

Origines diverses
Les neuf candidats déjà sélectionnés opèrent pour certains une reconversion professionnelle, d’autres viennent déjà du monde de l’industrie. Alexis travaillait dans un Ehpad, Remy était éducateur en Afrique, Aurélien serveur dans un restaurant, Karim vendeur,.. Tous sont enthousiastes d’entreprendre ce stage, et reconnaissent que l’atelier industriel moderne n’a plus rien à voir avec l’usine de Zola. Le dirigeant de Rasec, Patrick Gentil, confirmait cette évolution, tout en déplorant l’image négative des métiers manuels et industriels. Ses confrères des entreprises partenaires du Défi ont abondé dans son sens : Acial, Goyer, Prolitol, Sofeval, MIC, Step, ainsi que les sociétés d’intérim spécialisées dans l’industrie, Solutions Emploi et Adecco, tous solidaires pour former les opérateurs qui remplaceront les départs à la retraite dans les ateliers de la région. Cette formation est gérée par l’IFCA.
G.B.

Appel à candidatures
Pôle Emploi recherche encore trois candidats pour participer à cette formation qui débouchera obligatoirement sur une embauche dans une des sociétés partenaires de l’opération. Si vous êtes intéressé, contactez directement l’organisme de formation qui gère ce stage : Monsieur Carvallo, IFCA, 110 rue des Papillons à Romorantin
Contact IFCA Romorantin : 02.54.61.03.47.