Romorantin : Vanessa Marchand participera au Marathon des Sables


Vanessa Marchand est bien connue des Romorantinais, soit par son amabilité au Mag Presse de Leclerc, soit par ses performances sportives dédiées à la sensibilisation aux maladies du diabète.
Diabétique de niveau 1 avec une malfonction du pancréas depuis ses douze ans, Vanessa a déjà bouclé les marathons de Chicago en octobre 2018 et de Berlin en septembre 2019, soit 42 195 km chacun. C’est à six étapes avec un total de 250 kms à parcourir avec une journée de repos suivant l’heure d’arrivée que Vanessa va s’attaquer le 2 avril prochain. Vanessa a fait connaissance d’une personne diabétique de type 1 qui a participé au marathon des sables en 2019, elle le retrouvera sur celui de 2020. La boucle qui part de Ouarzazate au Maroc affichera une température de 40 à 45°. La chaleur, en tant que grain de sable, succèdera à l’inconvénient de la pluie subie sur les autres marathons. Vanessa s’entraîne plusieurs fois par semaine avec les conseils de sa coach de toujours, Nathalie Gil. Cette dernière appuie spécifiquement les exercices sur la gestion de l’effort afin que l’endurance que nécessite le périple soit la plus affutée possible par rapport aux tolérances particulières du corps de Vanessa. “Je souhaite fédérer autour du sport le plus de monde possible afin que les personnes diabétiques osent, à leur rythme, pratiquer le sport de leur choix, quelque niveau que ce soit et ceci sans discrimination. Je rappelle qu’il est possible aux diabétiques, chaque mardi et vendredi, de marcher avec Michèle Nuret, référente pour le secteur de Romorantin du réseau Santé Nutrition Diabète 41. ”

Une course au parc de Beauvais
L’inscription à ce 35ème Marathon des Sables coûte 3 370€, sans compter l’équipement et la nourriture lyophilisée. Il se trouve que le propriétaire du E. Leclerc Romorantin, Francis Maillet, a, en avril dernier, participé, avec sa femme Christine, au 34ème Marathon des Sables. En plus de conseils avisés, Francis Maillet sponsorise une partie du trousseau adéquate et des provisions lyophilisées. La commune de Romorantin, le Crédit Agricole, Véolia, Colore ma vie (solutions et accessoires testés et validés pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de maladies chroniques telles diabète, allergies, asthme…) et Medtronic France (matériel pour diabétiques, par exemple les pompes à insuline) apportent aussi leur contribution. Chacun peut participer à l’effort via la page Facebook “Elles courent pour agir contre le diabète” qui comprend une cagnotte sécurisée en ligne. Un artisan en électricité de la Haute Marne dont l’entreprise répond au nom de Dépannelec a versé par ce biais plus de 200€. Vanessa Marchand organisera à Romorantin le 14 novembre 2020 une course de 24h au parc de Beauvais, ceci dans le cadre de la journée mondiale du diabète. En attendant, il reste quelques 1000 places pour le Marathon des Sables s’il vous en dit d’accompagner Vanessa !
F.T.

Vanessa Marchand : Elles courent pour agir contre le diabète via Facebook ou 06 03 77 23 18.
Michèle Nuret, Santé Nutrition Diabète 41: michele.nuret@libertysurf.fr