« La Ruche qui dit Oui ! » voit double à Châteauroux


Châteauroux

Mise en place depuis presque un an, la Ruche de l’Indre connaît un véritable essor positif. La responsable de la Ruche Agnès Devillieres se réjouit de ce succès et annonce déjà l’ouverture d’une deuxième ruche, qui sera placé à la Gare de Châteauroux.

« La Ruche qui dit Oui ! » ne vous dit peut être rien. Pourtant, ce concept commence à s’étendre partout en France. La Ruche est une plate-forme de vente en ligne de produits locaux. Ce concept permet un lien direct entre les agriculteurs et les consommateurs. Le format, crée il y a 5 ans, est géré par la Ruche Mama, nom du siège social. Le but de ce projet est de mettre en avant une économie solidaire et sociale. Depuis 2011, 700 ruches ont été créées en France et quelques une commencent à voir le jour dans les pays voisins notamment en Espagne.

Depuis le 8 Juin 2016, une ruche est en place à Châteauroux sous la responsabilité d’Agnès Devillieres. 25 producteurs, principalement de l’Indre, accueillent un total de 830 membres, avec une moyenne de 40 clients réguliers. Ces agriculteurs se retrouvent tous les mercredis soir de 18h30 à 19h30 à Châteauroux pour remettre leurs produits. Cette initiative permet aux consommateurs de pouvoir rencontrer et dialoguer avec les producteurs. L’inscription est totalement gratuite pour les clients, ainsi que pour les différents agriculteurs. Pour les premiers, ils leur faut uniquement une adresse mail valable et une carte bleue à jour. Pour les seconds, ils doivent respecter une charte de qualité et utiliser une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. En plus de cela, les artisans agricoles fixent leur propre prix pour leurs produits, en étant tout de même raisonnable. Pour Agnès Devillieres, le but de la Ruche est de « satisfaire le client tout en valorisant le travail des agriculteurs. L’important est de les mettre à l’aise, de les aider. ». Pour le moment, pour agrandir la liste des producteurs, Agnès Devillieres aimerait accueillir des producteurs d’œufs, de champignons, d’escargots ou d’asperges par exemple.

Aux vues de l’engouement de la première ruche, une seconde va ouvrir prochainement à la Gare de Châteauroux. « Cette ouverture résulte d’un partenariat entre la Ruche Mama et la SNCF. Il existe déjà 70 ruches en gare partout en France » explique la gérante des ruches du département. Ce projet devrait voir le jour à la fin du mois de Mars, tous les jeudis de 18h à 20h. La mise en place serait différente de la première ruche. Ce second emplacement fonctionnera sous forme de Drive, pour mieux caler avec l’ambiance de passage de la gare. Agnès Devillieres et un producteur attendront les clients pour leur remettre leur commande et leur proposer une petite dégustation. En plus de cette seconde ouverture, un projet de livraison à domicile, avec un triporteur électrique, le jour de l’ouverture des ruches, est à l’étude et pourrait voir le jour avant la fin de l’année. En attendant, si ce concept vous plaît, n’hésitez pas, la Ruche n’attend que de nouvelles abeilles.

Thomas Chevalier