Saint-Aignan-sur-Cher : Ouf ! Des projets au milieu des quolibets politisés…


Cela n’aura échappé à personne, des démissions ont eu lieu au conseil municipal. Inutile de rajouter de l’huile sur le feu où ça chauffe déjà. Le maire Éric Carnat paraît “contre-attaquer”, face à ses opposants, à force d’idées à l’occasion d’une vidéo de voeux apaisés en ligne.
« Je croyais que le panda adoucissait les moeurs, » nous avait confié l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, suite à l’une de nos questions qui l’aura piqué, lors d’une visite au zoo de Beauval en 2017 avant le baptême du bébé panda par sa marraine élyséenne, Brigitte Macron. Visiblement, la zénitude n’est toujours pas survenue car à Saint-Aignan, cela demeure fortement ambiancé ! Jadis, et cela perdure un brin, est née sur les bords du Cher une guerre des clochers entre St-Aignan et Noyers. Maintenant, c’est carrément au sein même de la première commune précitée que sont nés des dissentiments (Cf. notre édition du 16 janvier 2021, ndrl). Ajoutez-y le duo antonyme Mars-Vénus, et … Après la démission de la nouvelle adjointe Sandrine Thuault et quelques autres dans ce sillage, c’est au tour de la nouvelle chef de file de l’opposition, Marie Piau – fille de l’ancien maire de la cité, Yves Piau – de s’insurger contre Éric Carnat, l’actuel premier magistrat conforté par l’élection 2020 et les votes des citoyens dans son fauteuil. Il est question cette fois, selon les dires de cette deuxième accusatrice féminine qui, elle, n’a pas démissionné, mais qui elle aussi cible l’élu masculin, entre autres sujets, de pointer de ses doigts, » des commandes publiques et des délits de favoritisme”. Outre des courriers au préfet et au procureur de la République, il semblerait que des plaintes aient été déposées… Des deux côtés, autant du côté de l’opposition que de l’édile. Compliqué, ambiancé, on l’écrivait.

Des chantiers en 2021, et puis la paix ?
Dans ce barouf, de toutes les manières, ce qui intéresse les habitants, c’est bien ce qui va demeurer ou s’améliorer dans leur quotidien immédiat, non ? Le maire Éric Carnat a saisi ce parti pris posé, concentré sur l’essentiel, par le biais d’une vidéo de cinq minutes et dix-huit secondes, tournée par 4.1 Production, postée sur Youtube (et sur https://www.ville-saintaignan.com/), loin des crêpages de chignons. “Ayons confiance, regardons vers demain. Réjouissons-nous!” harangue-t-il à l’écran, en énumérant les projets à venir : par exemple, la rénovation du quartier des écoles rue Victor-Hugo et avenue Jean Magnon; la réhabilitation de la piscine incendiée en juillet 2019, (nouvelle extension pour un meilleur accueil de tous les publics et personnels, plus un pôle formation lié au plan ministériel aisance aquatique) avec une réouverture estimée à l’été 2021; ou encore en collaboration avec la région Centre-Val de Loire, la Communauté de communes Val de Cher Controis et le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais, la validation des boucles touristiques “Coeur de France à vélo” pour desservir notamment Saint-Aignan et le zoo de Beauval. Et autant de calumets de la paix ?

Émilie Rencien