Saint-Amand-Montrond : Le plein de Deudeuches


Plusieurs milliers de personnes ont rendez-vous dans le Berry Sud pour le week-end de l’Ascension. Démonstrations de montage-démontage, expositions, défilés et parades, concerts, animation sont prévus pour un peu plus de trois jours de fête de la mythique 2 CV et de ses dérivés.
La 26e édition du rendez-vous national de 2CV se déroulera du mercredi 29 mai au samedi 1er juin sur le secteur de la cité de l’Or à Saint-Amand-Montrond. Jean Lapra, le président de Cher Deuche 19, l’association organisatrice, et ses bénévoles sont à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines déjà pour accueillir les quelques 2 500 véhicules, 2 CV et dérivés, et les 20 000 participants et visiteurs attendus pour l’occasion. Ils doivent baliser et installer un camping temporaire de 24 ha, une zone d’animation avec 1 250 mètres carrés de chapiteaux, des exposants, de la restauration, pour assurer la réussite de la manifestation berrichonne.
L’ouverture du site sera effective dès mercredi 29 mai, à partir de 15h et les premières animations pourront débuter avec le championnat remplacement roues et « enfants-carbu », puis la première manche de présentation du championnat avec double remplacement de roues AR, enfants Carbu. Cette journée initiale sera clôturée par un concert de SAM en Foire, Groupe de musiciens, chanteurs et comédiens bénévoles qui organise des concerts au profit des Restos du cœur, et une animation DJ.
Le jeudi de l’Ascension, dès 8h30 débutera la bourse d’échange alors que l’inauguration officielle n’aura lieu qu’à 10h. Sur des espaces réservés, on pourra découvrir l’exposition temporaire de Dyanes et Acadianes, Méhari et Tangara, ou visiter le musée à la salle SAMEXPO, mais aussi voir et revoir toute la journée les 2CV et leurs déclinaisons. Une course cache-Culbuteurs, des défis remplacement de roues, le championnat enfants carbu, des animations diverses et variées, le lycée papillon entre autres, se déclineront tout au long de ce jeudi qui se terminera par les concerts de Delyss et de Sortie d’Granges, bien connu des deuchistes.
Vendredi, l’expo temporaire sera consacrée aux Ami 6, Ami 8 et Ami super, le musée sera toujours ouvert, et c’est à 10h30 que débutera la parade dans les rues de Saint-Amand. 150 véhicules seront répartis en groupes de 30 pour un départ du site toutes les 10 minutes. Outre les animations traditionnelles de la journée, c’est Blondin et la bande de terriens qui viendra débuter la nuit. C’est le groupe Wank Earth qui enfoncera le clou du rock festif pour la suite de la soirée.
Samedi, dernières heures pour la bourse d’échanges, pour l’expo temporaire, pour le Musée de SAMEXPO, pour les ateliers pour enfants, pour la piste 4×4. Avant les concerts de Let’s Go et Franck Fadet, pour le final, aura lieu le tirage de la tombola avec une 2 CV à la clef…
F. S.