Saint-Romain-sur-Cher : Mickael Lemoine aux commandes du peloton motorisé


Fin septembre, a eu lieu la cérémonie de prise de commandement du peloton motorisé basé à Saint-Romain-sur-Cher par le major Mickael Lemoine. Son prédécesseur, le major Bechtel, avait quitté ses fonctions le 1 juillet 2020.
Durant un an, jusqu’à l’arrivée du major Mickael Lemoine le 1 juillet 2021, c’était l’adjudant-chef Chesneau, adjoint, qui a occupé le poste de commandant d’unité par intérim. Le major Mickael Lemoine était auparavant adjoint au commandant d’unité au peloton motorisé de Beaune-la-Rolande (45), spécialisé et compétente sur l’A19. Âgé de 39 ans, Mickael Lemoine est né à Château-Renault (37). Il a réalisé dans cette commune un parcours scolaire allant jusqu’au collège puis c’est à Amboise qu’il a obtenu son Bac. Après ce diplôme, il a immédiatement passé le concours gendarmerie de Châtellerault, ce métier étant une véritable vocation. Affecté ensuite à l’escadron de gendarmerie mobile de Joué-lès-Tours de 2002 à 2008, il a été mobilisé plusieurs mois en Guyane, Nouvelle Calédonie ainsi qu’à travers toute la France pour diverses missions. Il a officié dans la brigade de Vendôme de 2008 à 2010, de Montlouis-sur-Loire de 2010 à 2016, puis dans le peloton motorisé de Beaune-la-Rolande de 2016 jusqu’en juillet 2021.Marié, il est l’heureux papa d’une fille de 14 ans et un fils de 12 ans. Pour en savoir plus sur son métier et peut-être susciter des vocations, nous lui demandons quelles sont les missions du peloton motorisé de St Romain. Il répond : “Nous constituons l’unité d’intervention pour l’autoroute A85, de Saint- Georges-sur-Cher, en limite avec l’Indre et Loire, jusqu’à la bifurcation avec l’A71 au niveau de Vierzon, soit 70 kilomètres à gérer pour des interventions de toutes sortes : accidents, vols de fret, migrants …. Nous formons aussi l’unité qui est dédiée exclusivement aux missions de sécurité routière et de police de la route sur tout le secteur de Montrichard à Romorantin pour les contrôles de la vitesse, de l’alcoolémie et des stupéfiants, contrôles de poids-lourds ou encore des bus.” Quant à ses objectifs de carrière, le major Lemoine confie. “J’ai gravi rapidement les échelons, et je réfléchis à devenir officier. Mais aujourd’hui, j’ai accompli mon objectif, qui était de commander une unité.” Bienvenue donc !
Fabien Tellier