Salbris – Du producteur au consommateur

Le 16 novembre a eu lieu l’ouverture du Locavor salbrisien tenu par Charlotte Benoist et Thais Cheminot, qui devient le soixante-quatorzième point de distribution de ce concept qui existe depuis 2014.

Dans le cadre de cette communauté qui permet de faciliter la vente des produits locaux et de saison tout en évitant le gaspillage alimentaire car les produits sont commandés à l’avance, les ventes sont lancées sur internet du samedi au mercredi soir et les gens viennent chercher au local le vendredi de 16h30 à 19 h les produits qu’ils ont commandés, tout en rencontrant les producteurs présents. Actuellement le Locavor salbrisien accueille treize producteurs de Sologne allant des légumes au miel en passant par les fromages de chèvre et quatre à cinq nouveaux vont s’ajouter très prochainement à cette liste.

« Nous avons commencé à lancer ce projet en septembre car nous avons perçu qu’il y avait une demande des gens de vouloir consommer des produits locaux et qu’il y avait en Sologne des producteurs qui proposaient des choses de qualité, indique Charlotte Benoist. Souvent, la seule façon d’obtenir ces produits est de faire le tour des fermes, ce qui n’est pas toujours facile pour les consommateurs. L’objectif des Locavor est d’être au plus près des consommateurs et des producteurs. »

Pour Thaïs Cheminot, « l’ouverture est un très bon début car nous avons eu cinquante commandes. Avec Charlotte, nous nous sommes trouvées dans une volonté commune de s’inscrire dans une démarche pour proposer des produits de qualité car ce choix de consommation est très important pour nous. »

L’un des producteurs présents, Jacquou Pinglot, apiculteur à Salbris est « satisfait de ce système qui permet de se faire connaître localement, tout en rencontrant  les consommateurs ainsi que d’autres producteurs. »

A la fin du mois de novembre, un nouveau Locavor va s’ouvrir à Saint-Florent-sur-Cher (18).

Locavor.fr/182 locavor de Salbris.
Point de distribution

19 rue de l’abbé Paul Gru.

F.M.