Salbris : La nature se fait tirer le portrait en ville


Le premier festival Sologne Nature Image aura lieu du 17 au 20 septembre.
Les clichés de 16 photographes de nature seront exposés en plein air à la vallée le long de l’étang et dans les salles Bellevue, Waquet, Léon Belly, à l’office de tourisme, dans le caquetoire de l’église Saint Georges et dans la chapelle Notre-Dame de Pitié avec un circuit organisé afin que les visiteurs puissent découvrir tous les lieux d’exposition. Chaque photographe verra aussi exposer une de ses photos dans la ville. Un des seize photographes, le vierzonnais Jérôme Bouet a été élu par un jury afin de pouvoir exposer à l’office de tourisme de Sologne, pendant le festival mais aussi jusqu’au 16 octobre. Les écoles salbrisiennes vont être impliquées à cet événement en participant à un concours photo dont les œuvres seront exposées à la salle Léon Belly pendant le festival.
« Je suis passionné de photographie, reconnait Philippe Debré, président de l’association organisatrice, dans un premier temps de photos sport puis animalière. J’ai souhaité monter une section photo aux Ateliers du Numérique, mais ce projet n’a pu se concrétiser à cause du Covid. Je suis allé à différents festivals photographiques en France, ce qui m’a donné l’idée de monter un festival à Salbris. J’ai donc proposé ce projet à la municipalité qui m’a soutenu. Comme le but était d’attirer un maximum de photographes, nous avons lancé un appel sur les réseaux sociaux et 16 ont répondu présents, ce qui est satisfaisant pour une première édition. Le but de ce festival que nous souhaitons pérenniser est d’associer la ville de Salbris au monde de la photo de nature et de la faire connaître davantage lors d’une manifestation qui a lieu en même temps que les Journées du patrimoine. La mi-septembre a été choisie comme date de ce festival car c’est la période du brame du cerf et dès l’année prochaine, nous souhaitons organiser pendant ce festival des sorties brame afin de renforcer l’identité solognote de cet événement. »

F. M.

Vendredi 17 septembre de 14h à 18 h, samedi et dimanche 18 et 19 septembre de 10h à 18 h. Lundi 20 septembre de 10h à 17 h. Entrée libre.