Salbris : Le Printemps des poètes


Les 19 et 20 avril, aux écuries de Rivaulde, le printemps rimera avec poésie…

« Le retour du printemps évoque pour moi le renouveau, la douceur, le bourgeonnement de la nature, les éclats de rire et la poésie, reconnait Taïra Borée, directrice artistique de la compagnie du Bélouga à l’origine du projet avec les propriétaires des écuries de Rivaulde, Charles-Hubert et Marine de Brantes. La douceur fait du bien, ne la refusons pas. Il est donc important d’apporter de la poésie dans nos vies car elle n’est pas rigide, ni enfermée dans un carcan de mots, comme le plus souvent on se la représente. Pour sortir de ces clichés, nous avons donc convié à nos rendez-vous de Rivaulde l’esprit des poètes présents et disparus, un esprit charnel, drôle, dérangeant ou encore engagé. Comme le disait Victor Hugo : « Un poète est un monde enfermé dans un homme ».

Ces mondes sont à découvrir le temps d’un week-end

Coté spectacles, Léonor Stirman venue l’été dernier présenter son très émouvant Piano Panier reviendra le vendredi 19 avril rendre hommage à la grande artiste et poétesse Barbara. Le samedi 20 avril, Deux fois rien, spectacle avec des mots et un piano présenté par Benoît Dendivel et Greg Allays, dédié à « ceux qui n’aiment pas la poésie ». « Greg écrit des textes que je trouve magnifiques, précise Taïra.  Véritable magicien du verbe, il aime profondément la langue française en jouant sur les mots qu’il tord dans tous les sens. Autour de ces deux spectacles, j’ai construit ma programmation en trouvant une nouvelle formule pour l’improvisation, cocktail impro. »  A l’heure de l’apéro, avant les spectacles, le public actionnera une roue pour déterminer le thème de l’impro, tirera au sort le nombre de personnages à interpréter et tirera au sort des phrases qu’il aura écrites donnera de la légèreté et un côté ludique à l’improvisation faite autour de poètes comme Ronsard avec des acteurs proches du public sans le « rempart » de la scène.   

Lors du spectacle jeune public, à partir de trois ans, Violaine Savonnet mêlera théâtre et manipulation d’objets dans Madame Zazie fait son cirque où les ustensiles de la cuisine de celle-ci deviendront des artistes de cirque. « J’aime beaucoup ce que fait Violaine car c’est toujours plein de poésie, indique Taïra. Elle a su me convaincre que c’était vraiment chouette de faire des spectacles pour les très jeunes enfants. »

Les ateliers du samedi resteront assez classiques autour du printemps et de la poésie : écriture avec François Cogneault, tai shi et méditation avec Antonio Bizarro, improvisation avec Sébastien Coutant, plantes et simples avec Manon Ecoutin et Bastien Leconte, danse avec Raphaël Kaney Duverger et une nouveauté, l’atelier crochet animé par Lydie Hernandez afin de fabriquer des fleurs. Il y aura aussi deux nouveaux exposants : onglerie et produits de beauté au miel. L’artiste invité sera Sylvain Nabon, peintre de l’instant.

« Je suis très contente de cette édition où je réunis des personnes que j’avais envie de faire venir, sans aucune défection » se réjouit Taïra. A ne rater sous aucun prétexte !

F.M.

Cocktails impro : 19 et 20 avril à 19 h 15 – Spectacles 19 et 20 avril à 20 h 45 – Spectacle jeune public : 20 avril à 17 h 30 – Ateliers le 20 avril à 14 h et 15 h 30. Pour en savoir plus : https://fr-fr.facebook.com/LesRendezVousdeRivaulde. Réservations pour les ateliers du samedi au 06 07 82 21 67.