Salbris – Ouverture d’un centre d’échographie


Le 20 juin a eu lieu à l’attention des professionnels de santé salbrisiens une réunion de présentation du service d’échographie de l’hôpital avancé de Romorantin.

Suite à un partenariat entre la communauté de communes de la Sologne des Rivières et le centre hospitalier de Romorantin conclu l’an dernier, la commune de Salbris loue les locaux de l’ancien cabinet du docteur Guyon, doté d’un bureau médical, d’une salle d’attente et de deux salles d’examen, situé près de la gare afin que l’hôpital de Romorantin y installe un centre d’échographie à partir du 24 septembre prochain. Le docteur Claire Carsuzaa, échographe recrutée par l’hôpital de Romorantin en février dernier viendra à Salbris les mardis et jeudis. Le matin de 9 à 12 h 30 sera consacré aux échographies générales (thyroïde, prostate, rein, épaule, etc…) et l’après-midi, de 13 h 30 à 17 h 30, aux échographies gynécologiques et obstétricales. Les comptes rendus des échographies seront faits en temps réel, les patient repartant avec ses images et son compte-rendu. Si le besoin se fait ressentir, un troisième jour de permanence pourra être prévu à l’avenir.

La commune de Salbris va s’engager pendant six ans en prenant en charge le loyer du local, l’entretien étant supporté par le centre hospitalier de Romorantin.

« Nous nous battons pour l’attractivité de nos territoires dont la santé fait partie, indique Olivier Pavy, maire de Salbris. Ce projet est essentiel pour notre ville mais il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Si nous voulons maintenir une offre médicale de qualité, tout le monde doit jouer le jeu. Je compte donc sur le civisme des médecins et des patients pour aller consulter le docteur Carsuzaa, car c’est la première fois qu’il y a un échographe dans notre ville. »

Pour Philippe Sauboua, directeur par intérim du centre hospitalier de Romorantin, « c’est une belle expérience dans l’objectif d’aller vers les patients. Créer une antenne d’échographie dans le bassin salbrisien permet de rapprocher l’hôpital de la population, en offrant des soins de proximité et ainsi réduire le délai des rendez-vous. Cela fait aussi connaître la maternité de notre centre hospitalier et tout ce qu’elle propose comme un accueil de qualité et un service bien-être de l’enfant. L’objectif est d’avoir par semaine seize échographies générales et huit obtétricales. Comme les locaux sont disponibles toute la semaine, notre projet futur est d’augmenter l’offre de consultations à Salbris, en faisant venir d’autres spécialistes, notamment une autre sage-femme, Clémence Tran. »

Les rendez-vous peuvent être d’ores et déjà pris pour des consultations à partir du 24 septembre, pour les échographies générales au secrétariat d’imagerie médicale du centre hospitalier de Romorantin au 02 54 88 33 14 et pour les échographies gynécologiques et obstétricales au secrétariat de gynécologie-obstétrique au
02 54 88 33 47.

F.M.