Salbris : Un centre-ville repensé avec les Salbrisiens


Le 9 septembre, a eu lieu une réunion de présentation des préconisations du cabinet Marniquet pour le réaménagement du centre-ville qui a été suivi d’ateliers d’échanges entre les Salbrisiens présents sur les différentes options prévues dans le projet du cabinet Marniquet.
La place Charles de Gaulle (« place du Marché ») doit devenir un espace d’usage et non un espace vide et sans âme, en créant un lieu qui soit à la taille de la ville, Actuellement la superficie de 1, 2 hectare d’enrobé est trop élevée. Il est aussi nécessaire d’avoir le sentiment d’entrer dans un espace clair en sortant de la trémie sous la voie ferrée, en prévoyant une place accolée à la Franciade, tout en réorganisant l’offre de stationnement avec un parking de 108 places muni d’ un revêtement « qui ne fait pas parking ». Les espaces doivent être clarifiés avec à coté de la place et de la zone de parking, un jardin arboré et équipé de jeux pour les enfants qui aura une identité de jardin de centre-ville tout en valorisant le monument aux morts. Il est prévu d’aménager une placette débouchant sur la rue des Écoles et de clarifier les passages piétons et cyclistes. Une halle couverte pour le marché sera placée soit au nord, soit au sud, soit à l’est. Dans tous les cas, l’arrière de la Poste sera masqué.

Faciliter les circulations douces
Concernant les abords de l’église Saint Georges, les espaces piétons seront augmentés en réduisant la chaussée, 990 m² de trottoir seront ainsi gagnés avec 14 places de stationnement en plus (54 au lieu de 50). Pour la rue du Général Giraud, l’objectif est de « libérer » la rue en supprimant les places de stationnement en prévoyant des parkings à proximité. Sur le boulevard de la République, la priorité sera d’assurer les liaisons douces. L’entrée sud sera matérialisée par une placette arborée. Les trottoirs seront agrandis. Une signalétique incitant les automobilistes à ralentir sera mise comme « Vous entrez en centre-ville » . Il est aussi proposé de démolir la salle polyvalente en conservant la bibliothèque et en mettant un parvis arboré. Dans la même idée, un porche pourrait être aménagé dans le bâtiment de la mairie afin de donner une lisibilité à la place Henry Hemme vers le boulevard de la République. Les piétons deviendront prioritaires rue des Jardins et rue de la Maréchalerie. Pour la trémie, l’objectif est de recouvrir les parois de béton par d’autres matériaux comme une végétation grimpante et du bois, et de remplacer le garde corps plein en béton par un garde corps en bois.
La circulation soit réaménagée en centre-ville en créant une boucle cyclable autour du centre-ville. « Notre objectif est rendre le centre-ville confortable, lisible avec moins de nuisances liées à la circulation et plus d’ombre compte tenu du réchauffement climatique en tenant compte du financement possible sur l’ensemble du projet », indique Olivier Pavy, maire de Salbris. Ce travail d’échange avec les Salbrisiens va aboutir à un plan d’action qui sera ensuite présenté au conseil municipal pour décision.
F.M.