Salbris : Une concertation sous haute tension


Un projet d’implantation du discounter Aldi a Salbris suscite une vive polémique. Lundi 18 mars, une réunion de présentation avait lieu à la salle polyvalente. Les Salbrisiens ont déjà un avis tranché sur le sujet.
Aldi est un discounter allemand qui veut s’implanter durablement en France, et il a récemment décidé de s’installer à Salbris, ce qui n’est pas au goût de ses concurrents, Carrefour et Super U. De nombreux Salbrisiens s’étaient déplacés pour l’occasion à la réunion de mars sur ce sujet. Le maire, Alexandre Avril, qui est à l’origine de cette consultation, était également présent et a fait part de ses réticences devant cette arrivée dans sa commune. Devant une salle plutôt hostile, Soline Doniguiain et Sébastien Favre, respectivement directrice et responsable du développement chez Aldi, ont tenté non sans mal de convaincre leur auditoire. Ils ont tout d’abord expliqué qu’il n’y avait rien de concret quant à l’installation du discounter à Salbris.
Le bâtiment aurait une surface de 900 m², qui permet de ne pas dépasser la limite des 1000 m² qui déclencherait automatiquement une intervention de la CDAC (Commission Départemental d’Aménagement Commerciale). Pour les surfaces de vente comprises entre 300 et 1 000 m², la saisine de la CDAC pour avis est en effet laissée à la discrétion de la commune. Soline Doniguiain a également ajouté que 10 personnes seraient embauchées à l’ouverture du magasin et que pour l’instant les Salbrisiens étaient obligés se déplacer à Vierzon, Lamotte-Beuvron ou encore Romorantin. Un discours qui n’a pas plu du côté de Carrefour Market et Super U qui avaient exceptionnellement fermés plus tôt pour assister à la réunion.

Reste à voter
Après cette introduction, la parole a été donnée au public. La première adjointe au maire, Chantal Coutaud, a expliqué être totalement opposée à l’implantation d’un Aldi. “Nous avons déjà Carrefour et Super U. Nous avons déjà des prix bas. Nous voulons valoriser nos petits commerces dans le centre-ville et garder tous les emplois du Super U et Carrefour. Vous n’êtes pas les bienvenus.” Le patron du Carrefour Market a indiqué que les personnes embauchées par le discounter seront celles licenciées par les supermarchés existants. Un agriculteur présent a enfin fait part de son inquiétude sur la provenance des produits. À l’issue de cette concertation, un vote a été mis en place pour que les Salbrisiens donnent leurs avis sur ce sujet très contreversé. Si le résultat s’avère favorable, le maire a indiqué qu’il ne s’opposera pas à l’installation. À vos votes !
Pour voter : rendez-vous sur : wwww.jeparticipe.salbris.fr