Selles-Saint-Denis : Suivez le guide !

À partir du 17 juillet, l’office de tourisme de Sologne a organisé quatre visites en partenariat « Avec Charlotte en Sologne », guide conférencière diplômée.
La première a eu lieu à Selles-Saint-Denis, suivie de sa voisine la Ferté-Imbault, et de Salbris. La dernière se déroulera à Pierrefitte-sur-Sauldre le 5 août à 20 heures 30. « L’idée de ces visites guidées est venue suite à une proposition de services faite par Charlotte Maignan, qui vient de lancer son activité de guide, car nous ne disposions pas de ce service que les les gens nous demandaient régulièrement, indique Yseult Carré de l’office de tourisme de Sologne. Nous avons donc décidé de partir sur un essai cet été avec des visites dans quatre communes, ayant laissé carte blanche à Charlotte sur le choix des lieux. » « Les visites que j’anime sont axées sur le petit patrimoine, poursuit Charlotte Maignan. Pour le choix des communes à proposer cette année, j’ai pensé que Selles-Saint-Denis et La Ferté-Imbault avaient du potentiel, que Pierrefitte-sur-Sauldre était un très joli village à découvrir et que cela paraissait évident de faire Salbris. Je serai évidemment partante pour faire découvrir les autres communes de la Sologne des Rivières l’an prochain car il y a des choses à découvrir dans tous les villages de Sologne qui sont très riches en petit patrimoine. Lors des visites que j’organise, je pars du général pour ensuite coller au plus près de l’âme des villages et de leurs habitants afin de faire découvrir leur histoire et leur passé en utilisant beaucoup d’anecdotes et en donnant des clés de lecture que les visiteurs pourront utiliser à l’avenir. »
F.M.

Visite gratuite. Inscription obligatoire (nombre de participants limité) au 02 54 97 22 27 ou par mail : accueil.salbris@sologne-tourisme.fr Le lieu de rendez-vous sera communiqué au moment de l’inscription.

Avec Charlotte en Sologne
Charlotte Maignan a créé son activité de guide-conférencière indépendante en mars dernier. Avec des grands parents maternels originaires de Mennetou-sur-Cher et ayant vécu à Orléans et à Blois, Charlotte qui est titulaire d’un BTS de tourisme a travaillé au service des pélerinages diocésains à Angers puis comme guide à l’office de tourisme du Val de Sully avant de devenir guide indépendant. « Je pense que cela répond à un besoin car il y a peu d’offres de ce type en Sologne, reconnaît Charlotte Maignan. En Sologne, il y a des endroits qui méritent d’être découverts et le côté mystérieux de ce territoire m’attire beaucoup. Le nom que j’ai choisi pour mon activité est un jeu de mot entre mon prénom et une variété de fraise, la Charlotte que l’on trouve en Sologne. Les prestations proposées par Charlotte qui est germanophone sont destinées à toute personne ou groupe qui désire bénéficier d’une visite guidée pour mieux connaître un lieu en Sologne. « Le côté humain du guide est appréciable par rapport aux audioguides et notices car on peut échanger avec lui et poser des questions », reconnaît la jeune femme qui souhaite aussi mettre en place un circuits de visites dédiés aux enfants et être à l’écoute des associations locales.
F. M.
Contact : Charlotte Maignan, tèl. 07 69 75 63 58 mail : maignancharlotte87@gmail.com.