Selles-sur-Cher : Le Photo Club sellois, les grands projets


La vie est en suspens mais le Photo Club sellois, présidé par Jocelyne Thomas, est quand même en pleine préparation d’activités. Petit tour d’horizon du calendrier.
Michel Viault (vice-président), Constant Lopez (trésorier), Jean-Claude Temen (secrétaire), Didier Cendra (référent pour les organisations d’expositions et de salons) ainsi que Francis Mercier (Référent grandes manifestations, gestions web et sorties), sont en train de mettre au point deux grands évènements photographiques, le Salon National d’Art Photographique (patronné par la fédération photographique de France) et les Photofolies41. Même s’ils n’auront lieu qu’en juillet 2022, le Photo Club Sellois démarche déjà les partenaires qui, depuis 6 éditions, contribuent à un succès international. Lors d’une réunion de travail qui a eu lieu au château de Selles-sur-Cher, Francis Mercier a déclaré : « Pour les Photofolies41, le Photo Club Sellois attend la venue d’une star internationale de la photo qui exposera au château de Selles-sur-Cher dans sa nouvelle dépendance du jardin du presbytère. Nous en tairons aujourd’hui le nom pour entretenir le suspens ! J’invite dès maintenant les amateurs et les professionnels de la photo à rentrer en contact avec nous pour se faire connaître et envisager une représentation dans les commerces, à la médiathèque ou encore à la mairie, parmi d’autres lieux, à travers un parcours que nous sommes en train de tracer. » Didier Cendra a repris :  » Par contre, il sera plus difficile d’être exposé au Salon international d’art photographique ! Et pour cause ! Chaque édition rassemble jusqu’à 2 000 photographies venant de toute la France examinées pendant deux jours à la salle du CLE par trois juges internationaux. Au final, seules 300 photographies sont présentées à la salle des fêtes. Il va sans dire que, plus nous serons de membres du club à participer à cette immense organisation, mieux ce sera !  » Tout le monde est bienvenu dans notre association « , a ajouté Jocelyne Thomas.  » Débutants autant qu’initiés peuvent rejoindre nos 31 membres. Compte tenu de la situation sanitaire, C’est uniquement avec les membres du bureau que nous organisons encore des réunions physiques mais nous échangeons autant les derniers clichés que les points des futures organisations avec tous les adhérents « .

Des journées aux châteaux pour les Loir-et-Chériens
Pour la cinquième fois, le Conseil départemental du Loir-et-Cher propose à ses habitants de visiter gratuitement trois sites touristiques. En 2021, ce sera le tour du château du Clos-Lucé à Amboise (37), du château des énigmes à Fréteval et du château de Selles-sur-Cher. Le Photo Club sellois participera localement à cet évènement qui aura lieu du 18 septembre au 17 octobre par des expositions et des ateliers portraits. D’autres animations sont en train d’être pensées pour ces journées en partenariat avec le château et la municipalité. Moïsette Lefèvre, présidente de l’association Les Compagnons de Philippe de Béthune, dont l’objet est la protection, la rénovation et la valorisation du château de Selles-sur-Cher, a confirmé :  » L’union des forces est commune entre le Photo Club, les élus de la municipalité, Nicolas Mazzesi et Denis Chuit (communication) pour le château. » Michel Viault a continué :  » Nous sommes impatients de reprendre les cours de prise de vue et les initiations aux logiciels de traitement d’images. » La vie physique du club reprendra dès que possible. Francis Mercier a expliqué :  » Chacun a hâte de reprendre les réunions, les cours et les nombreuses participations aux concours régionaux, nationaux et internationaux.  » Constant Lopez a poursuivi :  » Il ne faut pas s’imaginer qu’un club photo est un collectif passif qui s’admire ! Nous sommes comme un club de sport ! Nos membres qui s’intéressent à la compétition artistique peuvent évoluer en catégorie régionale, nationale 2, nationale 1, coupe de France ou en échelon international. Notre club enseigne toutes les techniques qui font progresser, que ce soit pour le plaisir ou pour les concours ! » Les jeunes amateurs jusqu’aux étudiants en BEP Photo ou, par exemple, en communication sont les bienvenus. Les premières activités reprendront fin 2021. En attendant, jeunes, dames et messieurs, faites chauffer votre appareil au soleil printanier et estival ! Le Photo Club Sellois sera ravi d’analyser avec vous les lumières, champs et profondeurs de vos réalisations. Préparez-vous pour une grande année 2022 au cours de laquelle le Photo Club Sellois fêtera ses 50 ans, ainsi que les 20 ans (de présidence) de Jocelyne Thomas.
Fabien Tellier
Photo Club Sellois, 1 place Charles de Gaulle. clubphotoselles@laposte.net. https://photo-club-selles-sur-cher.fr. Tel : 02 54 97 60 37. Montant de l’adhésion : 40€ par an.