Semaine nationale des HLM dans le département du Cher

Rendez-vous citoyen organisé chaque année avec l’objectif de promouvoir le rôle du logement social dans notre société. L’édition 2017 aura lieu du 24 juin au 2 juillet et a pour thème : «  La transition énergétique naturellement ».

De gauche à droite, A Thomas et E. Riotte présentent la semaine nationale de HLM.

Pour l’Office public de l’habitat du Cher (OPH18)*, Alain Thomas directeur général, Emmanuel Riotte président et Florian Beauvais chargé de mission tenaient une conférence de presse afin de présenter cette action.

Quelques questions pouvaient résumer ce rendez-vous.

Le choix du thème « la transition énergétique naturellement » ?

Cette transition énergétique est une priorité pour les organismes HLM de la construction à la rénovation en passant par l’entretien ou encore la réhabilitation. Ce thème s’inscrit dans la continuité des engagements du Mouvement HLM à travers la signature de l’ACTE HLM 2016-2020 (Agir pour le climat et la transition énergétique).

Les événements organisés durant cette semaine ?

Durant ces neuf jours, les bailleurs sociaux organisent sur leurs territoires de nombreux événements pour rendre visible leur engagement en faveur de la transition énergétique et encourager les actions quotidiennes pour donner à chacun l’envie d’agir.

Pourquoi mettre les HLM au devant de l’actualité ?

Le logement est au cœur des préoccupations des français : 11 millions d’entre-eux vivent dans des HLM. En tant qu’acteur majeur du logement, le mouvement HLM est donc au carrefour des défis que notre société rencontre notamment la question environnementale et les enjeux de la transition énergétique.

Quels sont les actions de l’OPH 18 ?

Jeudi 29 juin Eco-quartier Baudens à 16h. Rencontre autour du compost partagé.
Vendredi 30 juin à 11h siège de l’OPH18 rue J.J. Rousseau : signature d’une charte pour le développement durable et la transition énergétique, remise des prix des balcons et jardins fleuris, vidéos « l’OPH du Cher vous accompagne tout au long de votre vie ».

*OPH18 : L’office public de l’habitat du Cher est aujourd’hui le premier bailleur social public du département. Il loge près de 12000 personnes sur un parc d’environ 7000 logements soit environ 3,6% de la population totale du département.

Jacques Feuillet