Session agitée et parfois de mauvais goût au Conseil Général


conseil-generalMais quelle mouche a donc piqué les élus de l’assemblée départementale eux qui ne passent pourtant pas pour des agités ni même manquant de civilité ? Pourtant, sur un texte qui de plus, n’est qu’une consultation, la tournure des événements conduisait à des propos qui ne grandissent pas ceux qui les profèrent. Certes cette réforme divise plus qu’elle ne rassemble et ce, dans tous les partis politiques. Répond t-elle à une réelle nécessité, bat–elle en miettes ce pluralisme républicain et vient-elle mettre un terme à la ruralité et la proximité avec son conseiller général. Une dose de proportionnelle proposaient certains ; pourquoi pas ? Et la ruralité dans tout cela ?

 Réactions 

Jean Michel Guerineau  (PCF FG): Nous avons réexprimé notre vote contre mais je trouve indécent le théâtre autour de ce débat. Dans la situation que vit notre pays aujourd’hui, on ne sort pas grandi d’un tel débat. Nous avions affirmé que nous voterions contre car c’est un projet qui ne répond pas à l’avenir de notre département le mettant même en danger et malheureusement, le terme charcutage correspond à la méthode et je le regrette.

Remy Pointereau

Charcutage oui car on coupe des cantons en deux, on ne tient pas compte des réalités géographiques et historiques. Mépris, car nous n’avons pas été concertés nous élus du département. Une autre méthode était envisageable : nous réunir ici, entre nous, sans la presse afin de trouver des solutions. Je persiste et signe sur la solution du conseiller territorial que nous avions proposé et qui était un renforcement des départements par rapport à la région. Une inquiétude sur le rôle du maire a qui on enlève beaucoup de compétences et de moyens au profit de l’intercommunalité, il faut préserver ce lieu de proximité

Thomas Richard : 

C’est triste car on assiste à l’abandon des territoires en France. On a raté l’occasion de rapprocher les habitants des élus et on peut parler de ruralité sacrifiée mais au delà de çà, que fait on lorsqu’on sait que les régions i auront de plus en plus d’importance ? Les départements sont de moins en moins défendus et identifiés, on aboutit à une France de métropoles. Le conseiller territorial était beaucoup plus pertinent. Quelles compétences aura le conseiller général ? C’est une réforme complètement ratée.

Jean Pierre Saulnier (PS Président du Conseil Général) :  En début de séance on aurait pu se dispenser de cette partie qui ne montre pas une élévation des élus de cette assemblée. La fatigue aidant nous avons tout de même réussi à tenir ce que nous nous étions fixé avec les responsables des trois groupes.Le vote contre n’est pas une surprise car il était annoncé pour des raisons exprimées par chacun des groupes..

Yann Galut (PS)

Quand on fait des redécoupages il y a toujours des mécontents parce que dans cette nouvelle loi on fait place à la parité ce qui veut dire que des hommes vont devoir laisser leur place. C’est la loi et c’est la légalité. La droite et le parti communiste ont exprimé un autre choix c’est leur droit. Même chez nous, il y a eu débat car on demande à des élus de se prononcer pour un découpage qui va avoir des conséquences pour eux alors il est normal qu’ils expriment leur mécontentement. C’est un rééquilibrage de territoires et il y aura autant de conseillers en milieu rural qu’avant il ne faut pas dire que c’est la mort de la ruralité bien au contraire.