Signature d’une Convention « ID en Campagne » sur le recyclage textile


15 LPB 74
Jeudi 30 mai 2013, dans les locaux de l’I.U.T. de l’Indre, Michelle Rivet, Vice-Présidente de la Région Centre déléguée aux projets de développement rural, Daniel Gatefait, Président de l’Association pour Générer l’Insertion et la Réussite (A.G.I.R.), et les représentants de la C.A.C., du S.Y.T.O.M., et de l’Association départementale des Maires ruraux, ont signé une convention « ID en campagne » au profit d’un projet de recyclage textile.
Ce projet multipartenarial est parti du constat que le recyclage du textile, au delà de son aspect environnemental, permet de créer ou de pérenniser des emplois en insertion dans des structures locales. Aujourd’hui, le textile récupéré par l’association A.G.I.R. par le biais de ses Vêti Box installés sur le territoire est acheminé dans le Pas de Calais pour être trié et transformé. Les partenaires du projet envisagent alors de créer une plateforme de tri sur le Pays Castelroussin, source d’une nouvelle activité économique locale et créatrice d’emplois locaux pour les personnes en insertion. Pour mener à bien le projet et s’assurer de la rentabilité de la future plateforme, quatre objectifs ont été définis : ouvrir un chantier d’insertion majoritairement féminin ; rendre accessible en milieu rural le recyclage du textile en installant 140 Vêti Box supplémentaires qui viendront compléter les 182 containers déjà positionnés sur le département ; accompagner les structures d’insertion dans cette activité ; évaluer l’impact de la mise en place des Vêti Box sur la réduction des déchets textiles.
En France, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (A.D.E.M.E.), les ménages produisent chaque année près de 700 000 tonnes de déchets textiles (2 600 tonnes dans l’Indre, 3 500 tonnes dans le Cher). Seulement 15 % de ces déchets textiles sont collectés par des associations puis triés et valorisés, les 85 % restants sont enfouis ou incinérés, entraînant un impact négatif pour l’environnement et un coût pour la collectivité. Le projet signé ce jeudi à Châteauroux et soutenu par la Région Centre à hauteur de 25 767 euros, permettra à la fois de mieux gérer nos déchets textiles, de  réduire la pollution, et de contribuer à la création de richesse économique et sociale locale.

Sophie Krupa