Soirée spéciale « A Voix haute » aux Lobis


Pour sa fin de saison, le cinéma Les Lobis a organisé une soirée spéciale autour du documentaire « A Voix haute – La Force de la parole », de Stéphane de Freitas, en présence d’Eddy Moniot, vainqueur du concours Eloquentia en 2015.

Eddy Moniot, vainqueur du concours Eloquentia en 2015.

Lundi 22 mai, le cinéma Les Lobis a proposé une séance exceptionnelle du documentaire « A Voix haute – La Force de la parole », en partenariat avec la ville de Blois, le Conseil départemental de l’accès au droit du Loir-et-Cher et le réseau Canopé (édition de ressources pédagogiques transmédias). Eddy Moniot, 22 ans, vainqueur du concours Eloquentia en 2015, dont il est question dans le film, était également présent. D’abord diffusé à la télévision en novembre 2016, le documentaire est passé sur grand écran depuis mi-avril et rencontre un franc succès. Le réalisateur, Stéphane de Freitas, montre le déroulement du programme Eloquentia qu’il a créé. Ce programme d’expression publique propose une formation et un concours d’éloquence qui se déroulent chaque année à l’université de Saint-Denis. Ouvert aux étudiants issus de tout cursus, il vise à élire le meilleur orateur du 93. Pendant plusieurs semaines, les candidats se préparent avec l’aide de professionnels de divers milieux : avocats, slameurs, metteurs en scène… Ils apprennent l’art de la joute oratoire, à s’exprimer en public et aussi à prendre confiance en eux. Mais au-delà du concours, Stéphane de Freitas met en avant des jeunes aux personnalités fortes qui portent les valeurs de solidarité, respect et volonté.

Plus d’infos : http://eloquentia-saintdenis.fr

Chloé Cartier-Santino



Rencontre avec Eddy Moniot

« Tout le monde peut prendre la parole » Eddy Moniot, l’un des étudiants qui crève l’écran dans le documentaire a remporté le concours Eloquentia en 2015. A 22 ans, il a une volonté de fer et croit en ses rêves. C’est ce qui l’a porté jusqu’en finale du concours. Interview.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à Eloquentia ?
Je faisais des études de théâtre et voulais devenir comédien quand j’ai su, par hasard, qu’il y avait ce concours et que dans le jury il y aurait des personnalités du cinéma. Au départ, j’y suis allé dans un but purement égoïste pour me faire repérer. Mais plus je me suis investi dans la formation, dans le concours et dans l’association en général, plus je me suis aperçu qu’être seul c’était bien mais être en groupe, c’était mieux. Je me suis vite rendu compte que c’était tous ensemble qu’on allait avancer.

Dans quel état d’esprit étaient les étudiants qui ont préparé le concours Eloquentia ?
On n’était pas les uns contre les autres mais ensemble contre le concours. J’ai beaucoup appris des autres, je me suis inspiré de ce que j’ai vécu avec le groupe et les professeurs pour chacun de mes discours. J’ai perdu mon égocentrisme et je me suis trouvé. Ils m’ont appris à devenir qui je suis et à m’exprimer devant des professionnels.

Depuis 2015, après avoir remporté le concours, que s’est-il passé ?
Il y avait Edouard Baer dans le jury lors de la finale et quand il m’a vu, il m’a proposé un rôle dans son film « Ouvert la nuit » qui est sorti en janvier dernier. Je me suis aussi investi encore plus dans l’association Eloquentia. Je suis formateur dans les programmes que l’on propose dans les collèges et lycées. J’essaye de transmettre tout ce que j’ai pu apprendre, le goût des mots mais aussi les valeurs de l’association. J’aimerais faire en sorte que les collégiens et lycéens prennent confiance en eux pour prendre la parole en public.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour prendre la parole en public ?
Ce sont les barrières qu’on s’impose à nous-même, la peur du regard des autres, du jugement. Mais à partir du moment où on arrête de se dire que c’est impossible, tout devient possible. Tout le monde peut prendre la parole.

Qu’est-ce qu’Eloquentia vous a apporté ?
C’est une leçon de vie, ça a changé ma vie et mon regard sur les autres. J’ai envie de me battre pour que tout le monde puisse prendre la parole, pour le vivre ensemble.

Quels sont vos projets ?
J’écris un spectacle qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. Et j’ai d’autres projets en cours…

Propos recueillis par Chloé Cartier-Santino