Sologne des rivières : L’accueil de loisirs se met à l’heure des JO


Le service Enfance Jeunesse de la communauté de communes de la Sologne des Rivières, qui propose un accueil de loisirs pour les enfants de trois à quatorze ans, se met à partir des prochaines vacances d’hiver dans l’optique des JO de 2024 en proposant une thématique « Terre de Jeux en quatre temps ».
Le thème sera différent chaque année. En 2021, ce sera le sport et l’handicap ; en 2022, le sport et le développement durable ; en 2023, le sport et l’intergénération et en 2024, les Olympiades Solognotes. En rapport avec le thème annuel , les enfants et adolescents des six structures d’accueil de loisirs de la communauté de communes bénéficieront initiations aux sports pratiqués sur le territoire, comme par exemple lors des prochaines vacances, le tir à l’arc et le hand-ball et la gym pour les plus petits.
« Comme le département de Loir-et-Cher, la Sologne des Rivières et ses communes sont labellisées Terre de Jeux, nous nous sommes dit qu’il fallait faire profiter de cet élan les enfants de notre territoire, reconnaît Isabelle Gasselin, vice-présidente chargée de la petite enfance-jeunesse et maire de la Ferté-Imbault. À l’origine, avec Anaïs Fernandez, conseillère municipale, nous envisagions de monter un E-kohlanta au niveau de la Ferté-Imbault, mais je me suis vite dit qu’il fallait créer quelque chose au niveau intercommunal afin de faire profiter les enfants et les jeunes des six accueils de loisirs desservant nos 7 communes. Le service enfance jeunesse a tout de suite adhéré à l’idée et a travaillé sur un projet sur quatre ans avec une thématique différente par an avec comme objectif de collaborer avec le Comité départemental olympique et sportif et les groupements sportifs locaux afin que les enfants découvrent les différents sports qui sont proposés sur notre territoire en 3,0»
« Nous nous adapterons aux règles sanitaires en vigueur, rassure Brigitte Girard, directrice du service petite enfance-jeunesse de la Sologne des Rivières. Par exemple les rassemblements pour les enfants de six ans et plus seront reportés en juillet. Nous avons aussi comme projet d’organiser en 2024 un séjour à Olympie pour les adolescents. Ce « e-projet a aussi pour objectif de rassembler les enfants et les jeunes des différents accueils de loisirs de la Sologne des Rivières. »
F.M.