Sortez piqué avant les vacances…


Au cours d’un point-presse le 4 juin dernier à Blois, le préfet de Loir-et-Cher, François Pesneau, et Éric Van Wassenhove, directeur territorial de l’Agence régionale de santé (ARS41), ont établi un bilan sur la situation vaccinale dans le département.
Si les centres de Blois-Jeu de Paume et Romorantin-La Fabrique tournent quasiment à plein régime, le centre de Vendôme-Minotaure disposait, au moment de la conférence de presse, précisons-le bien, de créneaux et de fenêtres de piques…Si, à ce jour, les chiffres de vaccinations atteignent près de 44%, en Loir-et-Cher, ce chiffre pourrait passer, avant le début de juillet, à plus de 50%.
Par ailleurs, le préfet incite les chefs d’entreprises et les employeurs à encourager leurs salariés à aller se faire vacciner, en favorisant même leurs déplacements pour ce faire, pendant leurs prises de fonctions car «il suffi t d’une heure environ pour pouvoir procéder à une vaccination. S’il le faut, et nous en aurons les possibilités tant humaines que techniques, il pourrait être procédé à des ouvertures des centres, en soirée et durant les fins de semaines pour accentuer la cadence. Il nous faut, aussi, prévoir des remplacements du personnel infirmier qui commence à fatiguer tant il a donné».
Tant le préfet que le directeur de l’ARS se montrent confiants pour l’avenir car le département de Loir-et-Cher dispose de vaccins, mais a du mal à trouver des bras prêts à les recevoir. Si 44% de personnes, dont 55% de majeurs ont reçu une première dose, les doubles vaccinés atteignent tout de même 20%.
Se posera, aussi, la question de l’ouverture d’un autre centre à Blois si, avec les concerts et autres spectacles à venir, Le Jeu de Paume devrait été libéré des installations aménagées pour les vaccinations. Quant à la question de savoir combien de vacciné(e)s en Loir-et-Cher proviennent d’autres départements limitrophes ou non, il est impossible d’y répondre, toute identification domiciliaire et/ou autres renseignements particuliers étant interdits par la loi.
Sauf sur Vendôme, il est donc presqu’impossible de faire plus ailleurs…, mais il ne faut pas oublier non plus – et les personnes en quête de vaccinations peuvent y aller – les centres de vaccinations installés hors des grandes villes comme à Morée, Mer, Lamotte-Beuvron,
Mondoubleau…
Une chose est sûre et confirmée : tout est entrepris, partout, pour ne perdre aucune dose et les responsables des centres de vaccinations se chargent d’appeler des personnes en attente dès que des rendez-vous sont annulés ou, aussi, oubliés, comme cela arrive, hélas, sans que les candidat(e)s ne pensent à prévenir leurs interlocuteurs…
Parmi les conseils donnés, celui de se faire vacciner avant de partir en vacances reste le plus d’actualité. «Sortez couvert!» proclamait, à une épqoue, une mise en garde qui a toujours et encore sa valeur. S’y ajoute, dorénavant, une autre formule tout aussi percutante «Sortez piqué»…
Jules Zérizer