Souesmes – Salon du livre « Clairière aux livres entre Sologne et Berry »

Dimanche 1er octobre à partir de 10 heures à la salle des fêtes. L’association Artistement Vôtre en Sologne et la Bibliothèque de Souesmes vous proposent leur 3e édition du salon du livre dont Antoine Berton, directeur des rédactions du Chasseur Français, sera l’invité d’honneur. La Clairière aux livres met l’accent cette année sur le thème « chasse, pêche, nature ».

Antoine Berton est passionné par l’histoire du Chasseur Français. Il œuvre, avec toute son équipe, à exprimer et défendre un mode de vie campagnard, généreux, judicieux, profitable et passeurs de valeurs. Amoureux de la Sologne et du Berry, ce Gascon s’est installé au cœur des deux pour s’adonner aux plaisirs de chasse, de pêche, de jardinage et de gastronomie. Il dédicacera ses ouvrages La Chasse Illustrée pour les nuls et Un siècle au cœur de la vie des Français.

En 2017 c’est encore un peu plus d’une trentaine d’auteurs qui vont se retrouver dans la Clairière aux livres. Pour les Éditions CPE-Marivole, Alain Philippe présentera l’Almanach du Chasseur 2017 tout juste sorti des presses. Nous retrouverons Michèle Dassas avec Une Gloire pour deux, Xavier Seyracq ave Quand cesse le chant des Sirènes et Chérif Zananiri avec Mado, Retour de l’Enfer. les Éditions de Borée Sylvie Balland et Jean-Baptiste Luron ont exploré un siècle de faits divers et les affaires criminelles dans le Cher et Michel Benoit présente Le Soleil de la Vallée Noire.

Jean-Pierre Soumet – JPS Éditions – accompagné de Jean-Marie Favière, Jean-Louis Cerveau, Jacqueline Bradu, François Carré et Camille Gauthier, présenteront leurs nouveaux ouvrages ainsi que Josiane Guibert – Corsaires Editions- accompagnée de Jean-Pierre Simon et Guy Tristran.

Nous retrouverons Hélène Beaurivage, José Brusseau, Michèle Auger et Gérard Veignal et sa passion de collectionneur de moyens de locomotion. Nous accueillerons 8 nouveaux auteurs dont une illustratrice Lou-Rat Fisher qui explore la nature par le biais de l’Art.

Le Comité Central Agricole de Sologne présente La Sologne ouvrage édité en 1900 et reimprimé à l’identique. Les enfants n’ont pas été oubliés. Les auteures des Éditions Violette et Lulu souhaitent, à travers leurs livres donner du plaisir aux enfants qui n’aiment pas lire et Annie Loyau propose un recueil pour enfants de 6 à 10 ans, Poèmes à tout vent.

Ce salon du livre régional ne serait pas complet sans la présence du GRAHS (Groupe de recherches archéologiques et Historiques de Sologne) et de la DLF (Défense de la Langue Française, délégation du Loir et Cher).

Animations : A 10 h 15 : Conférence de Jacques Baillon Loups, d’hier à aujourd’hui.
A 11h et 15h : Lecture de poèmes d’Annie Loyau – Lecture par Josiane Guibert de passages de l’ouvrage de Michel Régnier Le Bouleau de Baffou, si près si loin la Sologne. De 14 h 30 à 16 h 30 : Atelier gratuit pour les enfants à partir de 5 ans – Annie Bouthémy Impression Linogravure. A 17h : Concert gratuit de Trompes de Chasse Les Trompes de Sologne. L’ouverture du « P’tit bistrot du salon » et du « Salon de thé » est prévue à 15h.

Renseignements pratiques :
Ouverture du salon le dimanche 1er octobre de 10h à 19h.
Salle des fêtes de Souesmes Rue du Champ de Foire.
Renseignements au 02 54 98 80 47 ou au 06 20 38 12 29
www.arts-en-sologne.com