Jean-Marie Janssens, sénateur de Loir-et-Cher, organisait lundi 3 juin à Paris, en partenariat avec l’Association française des parcs zoologiques, un colloque sur un combat engagé.
Réunissant des spécialistes du monde animal, de l’environnement et de la protection de la biodiversité, ce colloque avait pour but de mettre en lumière le gigantesque marché que représente le trafic des espèces animales, et de présenter les solutions pour y faire face.
Chaque année, près de 20 milliards d’euros circulent via le trafic d’espèces à travers le monde. Ce trafic constitue une menace majeure pour la préservation de la biodiversité. L’exemple du rhinocéros a notamment été évoqué. Si un « Plan pour la reconquête de la biodiversité » a été adopté le 4 juillet 2018, celui-ci reste encore insuffisant pour endiguer un marché d’une ampleur comparable à celui de la drogue. Rodolphe Delord, président de l’Association française des parcs zoologiques et directeur du zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher, a fait part de sa longue expérience en matière de protection et de préservation des espèces et a rappelé l’enjeu crucial du combat à l’échelle internationale contre le trafic des espèces animales.