Street culture : Exposition du 16 octobre au 4 décembre 2015,


Galerie Marcel-Duchamp Vernissage le jeudi 15 octobre, à 18h
L’École municipale des Beaux-Arts de Châteauroux fait sa rentrée avec l’exposition Street culture.
Une exposition qui a lieu dedans-dehors et porte sur la relation entre la création artistique et la culture urbaine. Cette culture emblématique de la pratique du skate et du graff se développe dans toutes les villes. Elle renvoie à des mouvements libertaires, non institutionnels, de prime abord bien peu propices à un projet d’exposition, et pourtant ! Deux professeurs de l’EMBAC, Virginie Mathé et Emmanuel Camusat, relèvent le défi en nous proposant cette exposition. Tout commence à la galerie où l’on découvrira des peintures, sculptures, photographies, films, qui activent les déplacements entre les choses et suscitent un effet de turbulence. Entre autres la pratique du skate s’invite dans la galerie, la peinture gagne, les objets s’extériorisent sur la façade de l’école et l’exposition se poursuit à la bibliothèque Saint-Jean. L’exposition met en résonance des oeuvres réalisées par des personnalités aux parcours singuliers. Skateur devenu photographe, artiste, artiste skateur… Chacun à sa manière voit en l’espace urbain un gigantesque terrain d’expression et de revendication. Les uns s’approprient les murs, les autres le bitume ou les deux. Selon leur relation à la pratique du skate et du graff, ils restituent ce mouvement vital qui traverse la ville.
Photographies de figures acrobatiques dans l’espace urbain, sculptures témoignent du potentiel subversif des objets, dès lors qu’ils sont investis par l’imaginaire des artistes, des skateurs, des graffeurs, ou des trois en même temps ! Artistes : Mounir Fatmi, Fred Mortagne, Nils Guadagnin, Nils Inne, Nils Svensson, Alex Fakso.
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h – entrée libre 10 /12 place Sainte-Hélène, à Châteauroux. Cette exposition reçoit le soutien de la Ville de Châteauroux, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire, du Conseil Régional du Centre et du Conseil Général de l’Indre.
Et pour compléter la qualité de visite : Restauration. Un espace « cafétéria » pour déguster sur place une petite restauration  et dans l’après-midi, un espace « salon de thé ».