Une structure intercommunale pour le tourisme


Fin janvier, le conseil communautaire de Bourges Plus était réuni pour délibérer de la création de l’office de tourisme intercommunal.

Depuis le 1er janvier 2017, l’agglomération Bourges Plus acquiert la compétence : « promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme ». A ce titre, Pascal Blanc maire de Bourges, président de Bourges Plus, Michel Autissier président du conseil départemental et Ludovic Azuar directeur de l’agence AD2T* a présenté ce projet nouveau, une structure intercommunale de tourisme, Tourisme et Territoires du Cher.

Pascal Blanc a commencé par rappeler le contexte. « Nous réfléchissons depuis l’an dernier à savoir comment on voyait ce transfert de compétences et les évènements de 2016 ont accentué cette réflexion avec le conseil départemental. Je suis convaincu qu’il nous fallait arrêter d’avoir des structures séparées et que travailler ensemble ne pouvait qu’être bénéfique pour tous et atténuer les difficultés. C’est aussi une évolution très positive pour trouver des synergies et être beaucoup plus performants. Avec cette nouvelle structure, nous allons mettre tous les atouts de notre côté pour développer cette activité ». Le président du conseil départemental était bien évidemment dans le même discours et réitérait les propos du président de l’Agglomération en parlant de : « l’intérêt du conseil départemental et de l’Agglo de mutualiser les actions et les moyens. Nous avons l’intention de renforcer aussi le lien avec le département voisin de l’Indre ». L’agence AD2T était la bien nommée pour renforcer les synergies en matière de politique touristique et dynamiser les retombées économiques liées au tourisme. Ludovic Azuar directeur de cette agence départementale accentuait lui aussi sur l’efficacité du projet et la création de nouvelles synergies pour valoriser encore plus la destination Bourges et son poids économique : « tous les acteurs seront mobilisés autour de cette agence notamment en termes de communication et de commercialisation. Elle assurera l’élaboration, la promotion et la commercialisation des produits locaux en collaboration avec les professionnels et organismes concernés par le tourisme à l’échelon départemental et intercommunal. Nous devons accroître les performances économiques de l’outil touristique et poursuivre ce qui se fait, notamment avec la marque Berry Province. Notre objectif est bien de re-positionner Bourges au niveau d’excellence qu’il avait atteint ; soit la catégorie 1 avant fin 2017 ». Cette nouvelle structure devrait voir le jour courant mars afin d’être opérationnelle pour l’arrivée des touristes qui souvent se situe vers Pâques et bien évidemment avant le printemps de Bourges.

Les deux représentants de l’Agglomération et du département ont répondu à la question de la reprise des salariés de l’ancien office de tourisme en certifiant qu’une attention particulière serait évidemment portée à leur demande d’emploi dans la nouvelle structure.

Jacques Feuillet

*Agence AD2T : Agence du département du Cher pour le développement du tourisme et des territoires.


Les Chiffres sur le tourisme dans l’Agglomération.

Secteur d’activités du tourisme génère 105 ML d’euros par an de retombées économiques.

Emploi : le tourisme représente 6 emplois sur 10 principalement dans l’hôtellerie et la restauration

La Cathédrale d Bourges accueille plus de 500 000 visiteurs par an

Les 16 communes de l’agglomération concentrent plus de
4700 lits marchands.

Subvention : L’agglomération Bourges Plus s’engage à verser une subvention annuelle de 321 000 euros.