Talcy et Fougères-sur-Bièvre : des châteaux à taille humaine


 

En 2016, plus de 16 000 personnes ont visité le château de Fougères-sur-Bièvre (une hausse de près de 10 %) dont 4 000 scolaires, et la fréquentation de Talcy se maintient avec plus de 12 000 visiteurs. « Le château de Talcy a une dimension intimiste qui fait sa plus-value et la programmation culturelle va être renforcée en 2017 pour donner encore une meilleure visibilité à ce monument sur le territoire », souligne Anne Rousset, administratrice des deux châteaux pour le Centre des monuments nationaux. Une programmation culturelle riche sera donc proposée avec des expositions, du spectacle vivant, des visites théâtralisées et diverses animations pour les familles. « A chaque vacances scolaires, l’accent est mis sur les animations pour les familles avec une visite thématique, suivie d’un temps d’échange et de pratique », précise Ludivine Garrigue, chargée d’actions éducatives des châteaux. Et le château de Talcy célèbre cette année ses 500 ans. Un anniversaire qui sera mis en lumière tout au long de l’année. Les jardins seront également particulièrement mis en avant, notamment lors de la manifestation annuelle « Les rendez-vous aux jardins » qui aura lieu les 2, 3 et 4 juin sur le thème du partage. A Talcy, des visites seront assurées par un jardinier qui partagera la passion de son métier. « Depuis plusieurs années, nous n’utilisons plus de produits phytosanitaires et nous avons créé un potager qui rappelle la vocation nourricière du domaine agricole », ajoute Anne Rousset. D’ailleurs, des projets sont en cours de réflexion pour mettre le domaine agricole du château encore plus en valeur.

Des monuments connectés

Depuis l’été 2016, les châteaux sont sur  Google Arts & Culture avec une visite à 360° et des expositions virtuelles. Elles seront encore enrichies cette année. Deux pages Facebook dédiées aux monuments ont également été créées pour suivre leurs actualités. Et pour attirer toujours plus de visiteurs, les deux monuments seront « connectés » avec une application de visite disponible dès l’été pour le château de Talcy. Par ailleurs, cette année, des films en langue des signes sont en projet dans l’objectif de les intégrer à l’application et de permettre aux personnes atteintes de surdité de suivre un parcours en totale autonomie dans le château.

Chloé Cartier-Santino


Expositions et animations en 2017

Château de Fougères-sur-Bièvre

14 et 19 avril : animations familles autour du thème « plessis et osier ».

De juin à septembre : exposition « Mystérieux mystères insolubles », les aventures du patrimoine en région Centre Val-de-Loire sous forme ludique.

14 juillet au 18 septembre : exposition « Architectures d’hier et d’aujourd’hui », de Marie Dekerle. Peinture à l’huile semi-figuratives qui posent la question de l’image dans son rapport à l’environnement naturel ou urbain.

Château de Talcy

Avril : animations familles autour du thème « le langage des tapisseries ».

2, 3 et 4 juin : Rendez-vous au jardin sur le thème du partage

9 et 10 juin : « Jardin secret », une pièce de théâtre de Fabien Arca par la compagnie de la Lune Blanche.

Fin juin à octobre : exposition photographique « Le tour de France de Mérimée en 50 photographies ».

Juillet : avant-concerts du festival la Clé des Portes.

Toutes les informations pratiques sur : www.chateau-talcy.fr et www.fougeres-sur-bievre.fr