Théâtre Monsabré – Thierry Samitier, parcours du (con)battant

Il aurait pu devenir banquier, comme Aymeric Dubernet Carton, son personnage dans « Nos Chers Voisins », la série humoristique diffusée chaque soir sur TF1. Car, avant de consacrer sa carrière à la comédie, Thierry Samitier a été économiste. C’est pour échapper à la route tracée et au conditionnement qu’il se produit sur scène en solitaire avant d’atterrir dans la série télé.

Dans son « Parcours d’un (con)battant », Thierry reprend l’exercice du one-man-show comique pour raconter une histoire d’amour atypique. « C’est un type qui s’est fait plaquer, on sent que c’est un mec perturbé qui a tapissé le quartier de son ex avec les affiches de son spectacle, explique-t-il. C’est vraiment pour elle qu’il fait ce spectacle, il a mis des affiches chez elle, chez son boucher… et lui dit : « je sais Jessica que tu seras dans la salle ce soir et je veux te dire que ça y est je vais bien ! »

Mais bien évidemment, rien ne se déroule comme prévu en raison du télescopage avec des réminiscences personnelles post-traumatiques. Le résultat s’avère aussi jubilatoire qu’explosif, car ça donne l’impression que rien n’est maîtrisé et que tout s’improvise sur l’instant dans un esprit totalement excentrique dont le comédien est le premier à en rire.

Tarif de 12€ à 16€