Theillay : Tir à l’arc 3D, sport passion en pleine nature


Le domaine de Letteveau recevait ce dimanche 13 octobre, les archers de la région Centre-Val de Loire venus se livrer à leur passion, le tir 3D.
Organisé par la premoère compagnie des archers de Vierzon, cette épreuve, sélective pour le championnat de France se compose de deux concours; ces derniers, âprement disputés comme de coutume, dans un esprit de convivialité ce qui revenait dans les propos des archers et organisateurs rencontrés. Parmi ces rencontres, nous avons apprécié celle avec Anne Marie Bourgoin de Contres (41) qui pratique, certes avec un esprit de compétition quant au score atteint mais avant tout, la volonté du plaisir de pratiquer son sport favori. Elle qui collectionne les titres de championne de France (22 recensés) en tir nature et 3D dont celui de 2019 en Arc Libre: “je ne me souviens pas de tous…” dit-elle en nous montrant quelques-uns de ses trophées sous forme de “pin’s” accrochés à son carquoi, “vous savez, ce qui compte pour moi, c’est le plaisir que j’ai depuis toujours à participer à ces épreuves en pleine nature. Nous sommes souvent entre connaissances, voire amis et ça, c’est une vraie richesse; c’est la force de notre sport…” Preuve à l’appui, elle nous présentait Bernard Pichot Duclos lui aussi champion de France en tir campagne et en 3D. Blésois de naissance mais affilié à son club de Saint-Jean-le-Blanc:” on se connaît depuis des années et c’est vrai que la convivialité nous a toujours porté dans un sport qui demande de la concentration certes mais sans ce respect des autres, il ne serait pas si beau. …” Deux amis, archers dans l’âme, qui donnent un goût rafraichissant dans ce domaine sportif où parfois on a une trop forte tendance à privilégier à outrance la compétition au plaisir de participer. Même sentiment, retrouvé avec l’équipe des indriens d’Arthon qui eux aussi ont réussi de beaux parcours. Françoise Roumet en arc droit, habituée de ce concours en terre solognote : “je viens pour le plaisir mais aussi pour réussir une bonne prestation” nous disait-elle avant son épreuve: pari tenu puisqu’elle décrochait la première place et avec le sourire s’il-vous-plaît. Toujours côté Arthon, en arc nu, belle troisième place de Sophie Pornet et deuxième place pour Clément Sauzin. En arc droit, victoire des Castelroussins Pascal Delorme et Blanche Clément. Pour le Loir-et-Cher, bien sûr, Anne Marie Bourgoin de Contres en arc libre et Jean Marc Buschi de Lamotte Beuvron en arc chasse.
Pour le Cher, citons les premières places des tireurs d’Avord : Berger M. Jacquet B. dans les 2 concours. Chevesson Fabienne et Pascal, Civade A., Joyeux Chantal. Meunier G pour Argent dans les 2 concours. Beau triplé des tireurs de Bourges AC : Auchère D.Pouquet G. ChapuisG. et doublé pour Saint Germain du Puy : Civade E. Caillot C. Pour Vierzon : Desbordes Karine, Jiffrelot A. Griffonnet A.
J.F.