Theillay : Une section VTT créée au MCT


VTT Theillay
Michel Colomina le président du Moto Club de Theillay n’est pas homme à rester les deux pieds dans le même sabot. La section moto, et sa vingtaine de pilotes licenciés, est désormais bien installée dans l’univers de la moto UFOLEP régional. Celle de bi-cross, affiliée à la FFC,  est parfaitement huilée et ce n’est pas l’organisation d’une demi-finale du championnat de France qui a montré le contraire, la saison dernière. Et comme la demande se faisait de plus en plus présente d’une section spécifique au vélo tous terrains alors qu’existait, dans le calendrier du village, une randonnée VT depuis une vingtaine d’années, le président solognot a sauté le pas en septembre de l’an passé. Désormais ils sont une douzaine, grands et plus petits, à arpenter chemins et sous-bois à l’occasion des manifestations tant régionales que nationale comme par exemple le Gamelle Trophée, dans le Parc Naturel régional Normandie-Maine, au cœur de la forêt de Sillé-le- Guillaume.
Après plusieurs mois de gestation, en 2014, toujours en septembre, comme pour marquer d’une pierre blanche sa première année d’existence, la section a mis sur pied la première édition de sa propre randonnée. Une première qui aura été un succès avec ses 150 participants, pour trois circuits, sous un douillet soleil automnal solognot.
Alors que les derniers vététistes prenaient le chemin du retour, le président theillois se tournait déjà vers les prochaines échéances moto mais aussi et surtout sur plusieurs autres projets importants. Le boss du club ne cachait pas son souhait de travailler entre autre sur les circuits, celui de moto et de bi-cross. Sur ce dernier plus particulièrement qui pourrait permettre au club d’accueillir le trophée de France de bi-cross et ses quelques mille pilotes. « Nous devons envisager des mises aux normes du circuit mais nous pourrions alors postuler à ce type d’événement. Par contre, il va falloir dégager un budget conséquent …  » expliquait-il.
En attendant, le club organisera le 24 mai, sur sa piste de la route de la Frégeolière, une manche du Championnat UFOLEP de l’Orléanais moto. Plus de 150 pilotes sont attendus pour l’occasion. Dans la foulée, ce sont les pilotes BMX  conduit par Stéphane Colomina, qualifié l’an passé qui seront à la fête avec, le 31 mai, le championnat régional FFC. L’organisation attend entre 350 et 400 cyclistes.
Enfin, le 5 juillet, à la suite de l’arrêt d’une autre randonnée VTT précédemment organisée en début d’été, la dernière des section créée au sein du club solognot sera sur le pied de guerre pour la deuxième édition de sa propre randonnée VTT. Au programme, trois parcours dont un « famille » et la gratuité pour les moins de 14 ans.

F.S.