Thésée va-t-il chambrer son vin en Chine ?


La toute nouvelle structure intitulée Chamber (*) Economic & Cultural of Thésée/ Chambre Économique & Culturelle de Thésée (CE&CT) présidée par Emmanuel Argo, habitant de Thésée et rompu aux relations internationales de premier plan, a présenté, le mardi 19 novembre dans les locaux de la communauté de communes du Val-de-Cher-Controis, un projet ambitieux alliant production viticole locale et le site des vestiges gallo-romains de Thésée-Tasciaca.
Un circuit de vente du vin de Thésée et de ses environs proches a été matérialisé grâce à la Chambre de Commerce Africaine en Chine, basée à Shanghai où Emmanuel Argo en est membre. Ensuite, il s’agirait de construire une plateforme-atrium d’expression culturelle, dotée d’espaces pour boutiques gastronomiques, produits, saveurs régionales et objets artisanaux jouxtant le périmètre des vestiges. Du fait de prestigieuses fonctions qu’il a occupées, de solides liens constituant un maillage touristique et commercial direct est déjà tissé par Emmanuel Argo en direction de divers partenaires économiques internationaux, allant des Amériques, à l’Afrique en passant par l’Union Européenne et l’Asie-Pacifique. Yvan Saumet, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loir-et-Cher; Stéphane Buret, président de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat; Cyril Desloges représentant le président de la Chambre d’Agriculture du Loir-et-Cher et Jean-Luc Brault, président de la Communauté de Communes, ont attentivement écouté Emmanuel Argo avant de lui confirmer leur soutien énoncé dès le départ en ajoutant souhaiter mettre en place un partenariat durable avec la CE&CT en vue de renforcer la captation du marché chinois depuis le Loir-et-Cher. Il va sans dire que la mise en place de ces initiatives créera des emplois bienvenus. Le dynamisme et l’essor économique du terroir de Thésée et au-delà, gagneraient en conséquence.
F.T.

(*) L’intitulé ajouté en version anglaise ‘‘Chamber » est ainsi retenu afin d’optimiser la captation de moyens, de soutiens et d’aides émanant tant de la responsabilité sociétale d’entreprises, de l’Union Européenne, que d’autres instances internationales, elles, anglo-saxonnes.