Tour du Loir-et-Cher E. Provost du 11 au 15 avril



L’épreuve cycliste internationale tiendra ce printemps encore toutes ses promesses. Un dépassement de soi sur cinq étapes pour les équipes engagées et de belles prouesses à voir pour le public qui viendra encourager les coureurs sur le parcours.
De Blois à Fougères-sur-Bièvre, en passant par Vendôme, Droué, Vernou-en-Sologne, la Ferté-Imbault et Bourré, il va y avoir du sport pour les coureurs originaires du monde entier inscrits à la 59e édition du Tour du Loir-et-Cher (TLC). Du 11 au 15 avril, les espoirs du cyclisme français et international s’élanceront sur le bitume et les chemins du département. Ils parcourront précisément 842 kilomètres via 5 étapes, à savoir, dans le détail : Blois/Fougères-sur-Bièvre mercredi 11 avril (183,5 km), Vernou-en-Sologne/La Ferté-Imbault jeudi 12 avril (200 km), Droué-Vendôme vendredi 13 avril (178 km), Bourré/Bourré samedi 14 avril (183 km), Blois ville/Blois Vienne dimanche 15 avril (97,5 km). « Contrairement à ce que l’on peut penser, Loir-et-Cher n’est pas un plat pays. A Blois, par exemple, il y a des côtes qui donneront du fil à retordre aux cyclistes, la vallée du Cher affiche aussi des reliefs, » commente Didier Prévost, vice-président technique de la manifestation sur deux-roues. « Le TLC est prisé par les jeunes sportifs car il a vocation à être un tremplin vers du haut niveau, c’est même un passage incontournable pour se faire une notoriété et être repéré par des grosses structures. » L’autre particularité de la course est de proposer une étape longue de 200 kilomètres, celle qui peut marquer les organismes ; elle aura lieu le 12 avril et traversera la Sologne, soit pas moins de 5 heures en selle pour les sportifs qui peuvent à ce moment-là montrer ce qu’ils ont dans les guiboles. « Les parcours des 5 étapes sont très difficiles, » confirme Alain Carré, président du TLC Sport organisation. « Le vainqueur sera sans nul doute un futur champion. » On se souvient ainsi du Danois Alexander Kampf, vainqueur de l’an passé.

En selle et en sécurité
Le tour du Loir-et-Cher 2018, ce sont aussi 130 communes traversées et autant de bénévoles impliqués, mais également 25 équipes participantes dont 10 sont s’il-vous-plaît françaises (France donc, mais également Australie, Autriche ; Belgique, Danemark, Suède, Pays-Bas, République Tchèque, Norvège, Luxembourg, Estonie, Grande-Bretagne, Japon), soit 150 coureurs prêts à en découdre. « Nous saluons les villages qui sont de plus en plus nombreux à s’impliquer dans la décoration de leurs communes lors du passage du TLC, » tient à indiquer Alain Perdoux, vice-président chargé de l’administratif et des finances. Le TLC, ce sont plus de 600 signaleurs en bord de route, une centaine de gendarmes, ainsi que 130 autos et motos. Si la compétition s’annonce belle, la sécurité, autant des coureurs que du public, reste une priorité pour les organisateurs. « Nous mettons cette année un nouveau schéma sécuritaire en place, c’est-à-dire qu’il y aura un véhicule d’ouverture de course avec deux girophares rouges plus deux véhicules de fin de compétition équipés de deux girophares verts, et la signalétique qui va avec, » explique Didier Prévost. « Le samedi et le dimanche, nous serons accompagnés des polices municipale et nationale, de 10 motos en escort gendarmerie. » Celles et ceux qui voudraient s’amuser à jouer les petits malins et à chercher à s’introduire dans le cortège, appelée « bulle de la course », s’exposent donc à devenir des contrevenants au regard du Code de la route, il convient de le noter pour le bon déroulement de la compétition.

En ligne de surcroît
A peine un pied sur les pédales ce printemps 2018, se prépare déjà à la 60e édition en 2019, alors on en parle ? Non, chut, il n’est pas encore venu le temps de dévoiler le menu de cet anniversaire, mais ce qui est certain, c’est que ce 6Oe TLC sera forcément sportif… et festif ! En attendant, chacun peut suivre le Tour sur un site Web repensé (http://www.tourduloiretcher.fr) et sur le réseau social Facebook (Tour du Loir et Cher Sport Organisation). Et sinon, plus une minute à perdre… en selle ! E.R.