Trois records de France battus à Vierzon


Une pluie de records, c’est ce qui aura marqué la récente édition du semi-marathon de Vierzon. La Blésoise Mathilde Sénéchal et les solognots Baptiste Guyon et Marc Vanberghe ont respectivement inscrits leurs noms sur les tablettes pour les catégories espoir, junior et master.
La 45e édition du semi-marathon de Vierzon a tenu toutes ses promesses et même au-delà. Cette épreuve dont le tracé a fait, au fils des ans, le tour de la deuxième ville du Cher, se déroule désormais sur un parcours beaucoup plus plat que lors de ses débuts. De plus, avec la compétition de 21,100km, une course plus courte est venue compléter le programme. C’est à l’occasion de cette dernière épreuve que trois records de France ont été établis par l’Espoir de l’AJ Blois-Onzain, Mathilde Sénéchal (16’21), le junior de Romorantin, Baptiste Guyon (14’52), et le master + de 75 ans de l’ACR, Marc Vanlerberghe (25’20). Une série de records à laquelle il faut ajouter celui de la ligue du Centre-Val de Loire cadet par le berruyer de l’ACB Gaël Leprohon (15’27). Une densité d’athlètes de haut niveau qui, à prime abord, n’était pas prévu avant que la Fédération Française d’Athlétisme ne décide d’annuler purement et simplement les championnats de France de cross-country, normalement à Montauban, quelques jours seulement avant la course vierzonnaise. Cette décision aussi inutile que stupide ( il faut remonter à la Première guerre mondiale pour trouver trace d’un France de cross annulé) a fait le bonheur de Vierzon. Par effet collatéral, ce sont donc des qualifiés aux France qui sont donc venus valider leur préparation hivernale en terre berrichonne. Mathilde Sénéchal, tout comme Baptiste Guyon, lors du déplacement dans le Tarn-et-Garonne, ne visaient pas moins que la plus haute marche du podium.
Prévenus en amont par certains entraîneurs des athlètes, les organisateurs avaient cependant eu le temps d’initier un protocole qui pouvait permettre la validation de ces performances et qui dépasse le cadre habituel de ce type de manifestation: juge-arbitre national, expertise de la mesure du circuit, du respect du parcours, etc. D’ailleurs, sur place, au lieu des 2 arbitres prévus, ils étaient 4. Quant aux deux pelotons ils ont enregistrés une augmentation d’une cinquantaine d’unités chacun. Au total, ce sont près de 500 athlètes qui étaient engagés. Un retour à une norme quantitative disparue depuis trop longtemps pour la course la plus ancienne du département du Cher.

F.S.