Tsiganes, Manouches et Gitans


Maison de la BD

Du 9 mai au 24 juin

Depuis plusieurs années, Kkrist Mirror s’intéresse au monde des Gitans. Au travers de sept albums, d’expositions, d’interventions en milieu scolaire et de conférences il contribue à un véritable travail de mémoire entre histoire et reportage, le crayon à la main.

« Tout d’abord, il y a la découverte de l’existence du camp de Montreuil-Bellay dans le Maine et Loire, près de chez moi où j’ai vécu jusqu’à l’âge de dix-huit ans » expliquait-il revenant sur un itinéraire militant et artistique lors des Rendez-vous de l’histoire.

Pendant la « drôle de guerre », les nomades pouvaient représenter une menace, en tant qu’espions potentiels. Les nomades « de type Romani », mais aussi les clochards et certains forains ne pouvant justifier de domicile fixe, ainsi que des Tsiganes sédentaires furent avec tous les autres, immédiatement raflés par la gendarmerie dirigée par les préfectures, spoliés de tous leurs biens et enfermés.

Si, au début, ce ne sont parfois que de simples lieux, fermes entourées de barbelés à Montreuil-Bellay, cela deviendra très vite un véritable camp avec miradors, barbelés électrifiés et bâtiments « en dur ». Ce camp s’avérera être le plus grand camp français pour les nomades pendant la Seconde Guerre. Le camp aura le droit à une commémoration officielle le 29 octobre 2016 pour la première fois avec une visite présidentielle et deviendra ainsi le symbole de la répression tsigane en France.

Au travers de ses albums « Tsiganes, une mémoire française 1940-1946 » inspiré notamment du camp de Montreuil-Bellay, « Manouches » ou « Gitans, le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer », Kkrist Mirror oscille entre histoire et reportage. Le crayon à la main, il va à la rencontre des familles pour dessiner et raconter leur passé et leur présent. Ces récits poignants documentent l’histoire de l’accueil des Tsiganes en France, ainsi que les conditions de vie actuelles des gens du voyage.

Ce sont les planches originales de ces trois albums en noir et blanc, au trait charbonneux et expressif, qui seront exposés à la Maison de la BD. L’auteur sera présent lors du vernissage le 5 mai. Par ailleurs, une rencontre aura lieu le vendredi 23 juin avec Kkrist Mirror et Marie-Christine Hubert, historienne et archiviste auteure d’une thèse sur l’internement des nomades en France.

ARP

Exposition tsigane, manouches, gitans
Planches originales de Kkrist Mirror
Du 9 mai au 24 juin
Mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h
et de 14 h à 17 h 30
Tél. 02 54 42 49 22