Un accès à la culture pour des publics isolés organisé par des étudiants de licence


etudiants-IUT-IssoudunLa licence professionnelle en communication et commercialisation de produits culturels de l’IUT de l’Indre, enseignée à Issoudun a pour objectif de former des professionnels ouverts au secteur culturel (spectacle vivant, musique, etc.). La gestion de projet fait partie des compétences à acquérir. Ainsi, par groupe de 2 ou 3, les étudiants doivent se positionner sur un projet concret à mener durant les seize semaines de cours du premier semestre, les seize autres semaines étant réservées au stage de fin d’étude. Deux étudiantes de cette formation diplômante, Justine Kas et Mélodie Petiteau ont fait le choix d’un projet à la fois culturel mais également à dimensions humaine et sociale. En effet, en partenariat avec le Centre Municipal d’Action Sociale d’Issoudun, elles ont organisé le samedi 18 janvier dernier une sortie culturelle à Paris pour neuf bénéficiaires du RSA. Au programme, la Tour Eiffel, le Sacré Cœur et le Musée du parfum, entre autres. Il faut souligner que ce projet a été entièrement financé par les actions en amont des deux étudiantes, qui durant près de deux mois ont vendu des crêpes sur le marché et à la patinoire d’Issoudun. Elles ont d’ailleurs tout autant apprécié cette partie du projet que la journée en elle-même car les allocataires du RSA participant à cette sortie sont volontairement venus leur prêter main forte, créant ainsi plusieurs mois avant l’événement un vrai relationnel humain entre les étudiantes et ce public souvent isolé socialement. 

A l’issue de cette journée, les participants se sont déclarés très satisfaits et curieux de nouvelles expériences culturelles, comme la découverte des cafés-concerts ou encore des territoires maritimes. Preuve également de l’intérêt des bénéficiaires de cette journée, cinq étaient présents à la soutenance de projet des deux étudiantes !

Justine et Mélodie vont donc passer le flambeau, pour une 3e édition de ce projet socio-culturel, aux étudiants de la prochaine promo qui intègreront la licence en septembre prochain.

Pour l’heure, elles partent toutes les deux en stage dès février, l’une à la salle de musiques actuelles Le Confort Moderne à Poitiers et l’autre au Chabada, également une salle de musiques actuelles à Angers, pour des missions de communication et de médiation culturelle.

Renseignements sur la licence professionnelle Communication et Commercialisation de Produits Culturels : http://www.univ-orleans.fr/iut-indre/ – Tel : 02.54.03.59.03

Portes ouvertes à l’IUT d’Issoudun, le samedi 15 février 2014, de 9h à 17h.

L. Sugier