Un Bar’Truck pour redonner du lien à nos villages


Idée géniale, concept unique, grande dose de convivialité et un grand cœur, voilà les ingrédients qui font le succès du bar ambulant nommé “ c’est l’occaz” de Sébastien Cherrier.

Homme accueillant qui nous reçoit dans sa ”caverne d’Ali Baba” (il est brocanteur) accompagné de son épouse Véronique tout à fait en osmose avec ce grand gaillard à la barbe façon druide parti sur les routes depuis novembre pour donner à la ruralité un peu de chaleur humaine et surtout “recréer du lien”. Sympa, vrai et passionné, le personnage est attachant et on se plaît à l’écouter raconter des anecdotes qui transpirent de cette chaleur humaine qu’il aime tant partager: “Je suis rural d’origine puisque des Aix-d’Angillon ; je ne pouvais me résoudre à voir mourir les villages. Les commerces ont fermé les uns après les autres et les bistrots, qui étaient un lieu de rassemblement, de partage, de lien social, ont disparu. Je me suis dit que j’allais mettre en place un concept assez simple mais puissant pour redonner de la vie dans les bourgs. J’ai aménagé mon vieux trafic (Renault de 1971 style Rat’s look qui donne une apparence de rouille et d’épave alors que tout est soigné) sommairement et j’ai rencontré les maires des villages proches pour leur proposer mon concept : venir le soir de 18h à 22h avec ma camionnette et organiser un bistrot en plein air où chacun pourrait boire un verre, discuter. En clair, passer un bon moment. J’ai reçu un accueil vraiment étonnant et très favorable. C’est ainsi qu’en novembre 2018, je commençais mon aventure qui aujourd’hui, nous procure une grande satisfaction tant nous sommes attendus le soir et ce, quelque soit le temps”.

Bar plein
Depuis donc qu’il s’installe dans les villages, Sébastien reçoit régulièrement des marques de sympathie, d’amitié et de générosité. “Je ressentais tellement ce besoin d’apporter quelque chose qui fasse se rencontrer les gens des villages où, faute de lieu pour se retrouver, chacun rentre chez soi. La télé, Internet sédentarisent tout le monde et c’est regrettable. C’est fou ce qui m’arrive car j’ai parfois des pincements au cœur devant la générosité des gens et surtout la simplicité avec laquelle elle est donnée. Des personnes de toutes origines, de toutes conditions sociales se retrouvent avec le plaisir de partager, d’échanger.” Véronique se souvient de cette personne lui disant qu’elle avait fait la connaissance au bar de Sébastien de son…voisin avec qui elle n’échangeait que des “bonjours” bonsoirs”. Nous avons un client fidèle qui a 96 ans, c’est génial…” À voir les yeux de Véronique et de Sébastien pétiller de bien-être et de joie, on se dit qu’ils vivent assurément un beau rêve et sont à n’en pas douter de beaux et bons bergers de la convivialité retrouvée et ça n’a pas de prix. ça existe encore et c’est dans le Cher.
Sébastien Cherrier, Bar Truck, Couy. Tel : 07 60 64 27 88.
Présent de 18h à 22h : Lundi : Neuvy-deux-Clochers – Mardi : Azy – Mercredi : Rians – Jeudi : Etréchy – Vendredi : Villequiers – Jeudi de 10h à 13h à Farges-en-Septaine. Un samedi sur deux de 11h à 22h à Farges-en-Septaine et Neuvy-Deux-Clochers.

Jacques Feuillet