Un bâtiment géant va pousser sur Ozans

Châteauroux
Le 6 juin une visite publique du site permettra aux habitants de l’agglo de vérifier qu’il se passe quelque chose sur la zone d’Ozans.
Les conseillers d’agglomérations ont eu plusieurs fois le dossier Ozans au programme de leur séance du 28 mai. Le compte administratif d’abord faisait apparaître une première rentrée d’argent, avec la vente effective du château à la SFECZ (société franco chinoise d’investissement) ainsi que d’un terrain de 18.000 m2 sur lequel s’élève le premier bâtiment. Le tout pour la somme de 1.460.970€.
Les conseillers ont ensuite entériné la vente d’un lot situé à l’entrée de la zone. Sur un terrain de 3,6 ha  acquis par la SFCEZ  s’élèvera un showroom  de 12.000 m2  pour lequel le permis de construire devrait-être déposé  en fin d’année. Un autre permis de construire est à l’instruction. Il s’agit de réaliser un bâtiment logistique géant d’une emprise de 120.000m2 qui sortira de terre en 2016. C’est le groupe GSE construction, basé en Avignon et spécialisé dans les bâtiments logistiques qui sera chargé de sa construction.
Il s’est donc passé des choses à Ozans depuis le 11 juin 2014, date de la pose de la première pierre du  bâtiment offrant 5000 m2 de plancher sur cinq niveaux, qui accueillera ceux qui désirent s’implanter sur le site pour leurs différentes démarches. Ce bâtiment a désormais sa taille définitive et SOGEA s’attaque aux travaux d’aménagement.
Qui aura le marché de l’eau ?
Autre dossier qui intéresse directement les habitants de la communauté d’agglomération: le prix de l’eau. Les contrats de délégation de service public arrivent à échéance le 14 juillet 2016 pour les communes de Châteauroux et Le Poinçonnet. Le conseil d’agglomération ne souhaite pas dans l’immédiat revenir en gestion directe et se trouve confronté à des dates de fin de contrat qui ne sont pas les mêmes dans toutes les communes. Les conseillers sont tombés d’accord pour reconduire le principe de la délégation de service et un appel d’offre mettant en concurrence les deux opérateurs  opérant sur le territoire de Châteauroux Métropole (actuellement la Lyonnaise à Châteauroux et la SAUR au Poinçonnet). Des appels d’offre très importants puisqu’ils concernent la distribution d’eau et l’assainissement. Mais des délégations courtes puisqu’elles ne courent que sur onze ans et demi afin d’arriver à une unification des contrats de l’agglo et d’avoir plus de poids pour revenir éventuellement à une régie directe. Les élus ont quelques mois pour choisir le nouvel opérateur.
L’aile des Tisserands transformée en appartements
Cette fois c’est une décision validée le 1er juin par le conseil municipal de Châteauroux : la vente de l’aile des Tisserands, autrement dit le bâtiment de l’ancienne caserne des pompiers, sur le site Balsan qui a résisté aux bulldozers, près du nouveau bâtiment de Pôle Emploi. Cet ensemble imposant, dont une partie est classée, remonte à la première manufacture royale installée à Châteauroux. C’est le groupe François 1er qui s’est porté  acquéreur du bâtiment en vue d’y aménager des logements destinés à la location. Le prix d’achat est modeste (423.000€) mais les travaux et les contraintes beaucoup plus lourdes pour réhabiliter ce bâtiment qui fait partie de l’histoire de Châteauroux.
Pierre Belsoeur
Journée portes ouvertes à Ozans (complet)
Le samedi 6 juin, de 14h à 17h, des visites, d’une durée d’une heure, seront assurées par les agents de Châteauroux Métropole, en partenariat avec la SFECZ, propriétaire du château d’Ozans et de la zone actuellement en construction.