Un défi famille pour réduire nos déchets

 Le collectif Salbris vers le zéro déchet organise un défi famille le 31 mars à 10h. Le principe est simple : l’équipe qui rapporte le plus de déchets remporte un lot.

Le collectif Salbris vers le zéro déchet est né d une volonté de promouvoir, de partager des valeurs environnementales et citoyennes avec les habitants de notre commune. «L’idée a émergé et a pris sens au moment de notre participation à l’atelier citoyen organisé par la région Centre-Val de Loire, sur la production et la gestion des déchets en juin 2017», explique Julie Sauvaget, une des bénévoles du collectif. «L idée n’étant pas de culpabiliser mais de discuter, d’échanger sur notre mode de consommation et de voir les alternatives possibles. Notre objectif principal reste la sensibilisation du public, tout âge confondu. Nous avons créé une page Facebook afin de partager le plus largement possible et de communiquer sur les actions que nous menons. »

Les actions que mènent ce collectif sont essentiellement des marches de type « nettoyons la nature » et des ateliers de récupération. Le collectif participe également aux divers événements afin de présenter les alternatives aux modes de consommation traditionnelle. Dernièrement, ils ont participé au marché de Noël de Salbris où ils ont pu présenter des alternatives zéro déchet de la vie quotidienne : lingette lavable, oriculis, tasse réutilisable, serviette en tissu, emballage à base de tissu et de cire d abeille…

De manière générale, le mouvement est plutôt bien accueilli par tous, la question environnementale restant une question centrale et d’actualité. « Nous sommes encouragées, confirme Julie, et beaucoup de personnes nous apportent leur soutien. C’est motivant et ça donne encore plus l’envie d’échanger et de proposer de nouvelles actions. »

Le collectif organise un défi famille le 31 mars à 10h. Le principe est simple : l’équipe qui rapporte le plus de déchet remporte un lot. Le tarif est de 3€ pour un ou deux parents et un enfant, et 5€ pour un ou deux parents et deux enfants ou plus. Tous les bénéfices de l’opération seront reversés à l’association des parents d’élèves de Salbris pour financer les projets scolaires.

«Le défi famille est organisé avec deux motivations : la première est de permettre de créer une nouvelle action zéro déchet, avec le but de continuer à sensibiliser sur l’importance de protéger notre environnement. Et dans un second temps, il s’agit de participer et de soutenir une autre association salbrisienne, l’Association des Parents d’Élèves, dont le but est de soutenir les projets scolaires de nos enfants. Nous sommes heureux de pouvoir participer à ce soutien par notre action. Nous avons encore plein d’idées pour la suite, notre but restant le partage et la transmission. »

Défi famille le 31 mars à 10h. Rdv au boulodrome.

 

F.Rose