La maison du blues aura deux ans à la fin du mois. Deux ans, c’est le délai que s’étaient donné Jack et Anne-Marie Garcia pour ouvrir un musée européen du blues dans les locaux rénovés de l’ancien café des pêcheurs. Le 6 avril dernier l’inauguration de la nouvelle structure était parrainée par Bobby Rush avant son concert à la Pyramide de Romorantin.
Durant plusieurs années Jacques Garcia, et son épouse Anne-Marie, ont initié un lieu associatif « Au MI’’Lieu du blues », dans leur propriété, à Ampuis, dans le Rhône. « C’était à la fois un club de blues offrant aux musiciens une scène mais aussi un lieu de rencontre et d’échanges pour un public pas forcément connaisseur de cette musique » définit celui qui a aussi mis sur les rails le « Salaise Blues Festival » en 1985. Un festival bien vivant qui se déroule en ce moment à Salaise-sur-Sanne. Venu en Loir-et-Cher pour raisons professionnelles, le couple a souhaité poursuivre l’aventure et porter la bonne parole du blues au cœur de la Sologne. C’est à Châtres-sur-Cher, en bordure de la RN 76, à quelques pas du parking de l’église, que Black Jack et Madame ont trouvé la perle rare : un bâtiment de 400 m², sur deux niveaux. Un endroit idéal pour créer une salle de concert de 80 places assises, et un musée consacré dans sa totalité au blues et à ses musiciens.
A partir de ce lieu associatif où les adhérents peuvent se rencontrer autour d’un verre ou d’un concert, l’objectif était de créer une vraie structure totalement dédiée à la musique du Sud des États-Unis, berceau du blues. Le projet voulait que les concerts se déroulent le samedi soir, dans un premier temps, « et aussi le dimanche en matinée suivant les évolutions des fréquentations. » L’inauguration de l’espace Bar-Concert a eu lieu le 29 avril 2017. Depuis, chaque samedi soir que les dieux du Blues font, et souvent le dimanche après midi, un concert est donné en ce lieu. Au total ce sont 100 concerts qui se sont déroulé en 2018 dans le cadre du Blues club Au Mi’lieu du Blues. L’association, quant à elle, compte plus de 500 adhérents enregesitrés deuis el début de l’année. Des chiffres inespérés pour les créateurs-animateurs de la maison solognote qui savaient combien il est difficile et long de faire connaître un lieu.
Comme l’avait misé Black Jack et Anne-Marie un nouvel espace sera ouvert prochainement: un Musée Européen du Blues. Ce sera le premier musée de ce type en France pour donner quelques « clefs aux visiteurs sur son histoire, et sa place de matrice de nombreux mouvements musicaux. » L’inauguration s’est déclinée en plusieurs temps avec une partie officielle à Châtres-sur-Cher mais surtout avec un concert de Bobby Rush et un ensemble de quatre musiciens et deux danseuses, dans la salle de la Pyramide à Romorantin, le 6 avril dernier.
En juillet prochain, au château de Douy, sur la commune de Châtres, c’est la 2e édition du Blues fest qui ponctuera l’été. D’ores et déjà le programme comprend une exposition, des peintres, des luthiers , du cinéma et trois concerts dans le parc.
Fabrice Simoes