Une journée pour sensibiliser les élus aux problématiques de la défense


IHEDN-seminaire-elus-15-octobre-2014Mercredi 15 octobre, de 9 heures à 16 heures 30, à l’ECOCAMPUS de Châteauroux l’Association Régionale IHEDN-Centre AR7, – Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, accueillait les travaux du séminaire des élus. Cette manifestation, réservée aux élus des départements 18, 36 et 41,  s’adressait aux maires, aux conseillers municipaux, généraux et régionaux, ainsi qu’aux élus consulaires des chambres de commerce et d’industrie, des métiers et de l’artisanat, et de l’agriculture, ainsi qu’aux parlementaires et membres du  comité économique et social régional (CESER).

Plus de 100 personnes avaient répondu à l’invitation de l’Association Régionale IHEDN – Centre AR7.

Le thème central de cette journée, qui s’est déroulée en deux temps (conférences le matin er ateliers l’après-midi), était la sensibilisation  aux  réalités et problématiques de Défense.

Les travaux de ce séminaire ont été  marqués  par l’intervention de deux spécialistes des questions de Défense : Jean-Jacques PATRY et Franck DHOTE. Jean-Jacques PATRY, est docteur en droit public et en sciences économiques. Il est  actuellement chargé de mission «  mondes africains et sécurité » à la Fondation pour la recherche stratégique. Il est  également conseiller  auprès de l’Etat- major interarmées des Forces d’entrainement (EMIA-FE).  Au cours de son propos, il a dressé un « panorama du monde contemporain » et a présenté « les  nouveaux enjeux géostratégiques pour la Nation ».

Franck DHOTE, docteur vétérinaire en chef, est l’adjoint du chef du département de toxicologie et de risques chimiques à l’Institut de recherche biomédicale des armées de Brétigny sur Orge. Son message était une  mise en  alerte de la communauté humaine sur les risques  chimiques et les risques biologiques auxquels nous sommes confrontés. Et il a eu le souci de répondre à cette question : « Quelles menaces pour la France ». Ces deux conférences axées sur l’exposé des Risques, menaces et dangers, qui sont  au cœur de nos  préoccupations, ont été saluées par une écoute intense et attentive de la part des élus présents. Comme  élus de  la Nation, en effet, chacun  a le  souci constant de l’ordre dans la « Cité », de la sécurité et de la paix dans le monde. Mais ceci ne peut exister et se  renforcer que si nous redoublons de vigilance et de volonté pour qu’il en soit ainsi.  Après un déjeuner servi  au restaurant administratif, les séminaristes se sont  retrouvés sur le site BALSAN pour y découvrir les ateliers ci-après, animés par les militaires et dialoguer  avec eux : Gendarmerie, Armée de l’Air, Armée de Terre, Marine.

La journée s’est conclue par un temps de convivialité au cours de laquelle, le Général Jean-Charles BOURRIER, Président de l’AR7, a remercié tous les acteurs de cette  journée particulièrement riche qui se situait à un moment grave de notre  histoire. En effet, alors même  que  des conflits armés se développent à travers le monde et que notre Pays intervient militairement sur plusieurs continents, il nous revient d’avoir ce « sursaut de résilience » pour  prendre  conscience que  vivre dans un monde dangereux où toutes les nations, y compris les émergentes, se réarment alors même que l’Europe délaisse sa Défense, devient un impératif citoyen.