Une nouvelle Maison de la Culture à Bourges


Bourges_biblioMise au point de Philippe Gitton maire adjoint en charge de la culture
Une nouvelle maison de la culture sera construite place Séraucourt près du skate parc et de la rue Jean Bouin . Philippe Gitton maire adjoint en charge de la culture nous donne ses explications.
Il fallait assurément un temps de réflexion et nous étions en lien direct avec le ministère. Le maire de Bourges a rencontré les conseillers de la ministre Aurélie Filippeti et, Etat comme ville, sont tombés d’accord sur la pertinence d’une nouvelle construction. Le surcoût (6 millions environ), induit par le chantier prévu de fouilles archéologiques fut à l’origine de l’abandon du projet de réhabilitation tant la ville de Bourges comme l’Etat ne pouvaient subvenir à une telle dépense.
D’autre part, on sait très bien que dans telles circonstances les délais sont parfois énormes pour obtenir le feu vert de réutilisation du site. Il devenait donc urgent d’adopter ce plan B prévu par les élus : « nous avions, dés le début de ce projet, prévu d’autres pistes et notamment un plan B qui prônait une nouvelle construction et ce, place Séraucourt. L’Etat était en parfait accord avec nous et il était temps de mettre en place ce projet. Nous avons distribué plus de 35000 fiches explicatives dans les boites à lettres afin de donner aux habitants les informations nécessaires ». Cette nouvelle structure aux normes modernes d’exploitation sera un outil culturel en capacité de recevoir des spectacles de grande envergure. Une salle de cinéma plus importante notamment.

L’avenir de l’ancienne MCB ?
Une des premières maisons de la culture construite en France en 1963, inaugurée par André Malraux, la MCB était un bâtiment caractéristique notamment par sa façade des années trente. Des travaux avaient été effectués de 83 à 94 avec la création d’une salle de cinéma en 1998 . Philippe Gitton : « Nous devons malgré tout préserver l’avenir et une dalle de béton sera coulée sur ce qui devait être le lieu des fouilles pour une éventuelle recherche archéologique. La façade sera consolidée car elle représente une partie du patrimoine Berruyer. Les côtés pourront être reutilisés et l’arrière transformé en parking ». Voilà enfin un dossier clos qui va déboucher sur un nouveau bâtiment culturel apte à recevoir des spectacles et projections dans des conditions modernes d’exploitation.

Jacques Feuillet