Valençay au Louvre-Lens le temps d’une exposition



Les collections du Château de Valençay ne cessent d’être reconnues en France mais aussi à l’international. Après le prêt de la Table du Congrès de Vienne à Potsdam en Allemagne en 2014, après le prêt du célèbre portrait de Talleyrand signé Pierre-Paul Purd’hon au Petit Palais à Paris en 2016, c’est désormais le musée du Louvre-Lens qui a souhaité bénéficier des riches trésors de la maison du Prince de Talleyrand.
Du 28 mars au 23 juillet 2018, le musée du Louvre-Lens proposera une exposition intitulée « L’Empire des Roses, chefs-d’œuvre de l’art persan du XIXe siècle » qui présentera une rétrospective consacrée à l’art fastueux de la dynastie des Qajars. Ces brillants souverains régnèrent sur l’Iran de 1786 à 1925. Cette période est l’une des plus fascinantes de l’histoire du pays qui s’ouvre alors à la modernité tout en cherchant à préserver son identité.
Originale et surprenante, la création artistique de cette époque est particulièrement riche et foisonnante, stimulée par une production de cour extrêmement virtuose. C’est ce que l’exposition met en lumière, à travers plus de 400 oeuvres issues de très nombreuses collections privées et de prestigieuses institutions européennes, nord-américaines et moyen-orientales. L’exposition bénéficie notamment de prêts exceptionnels de grands musées iraniens en exclusivité mondiale.
Parmi les objets prêtés, les visiteurs du Louvre-Lens pourront admirer la médaille « Grand-Croix de l’ordre du Soleil et du Lion de Perse » en or, argent, pierre et émaux venant des précieuses collections du Prince de Talleyrand et appartenant au Château de Valençay. Cette médaille lui aurait été remise fin août 1808 à Paris par l’ambassadeur perse Asker-Khan dont le portrait est présenté dans le cadre de cette exposition.
Son retour sur les terres de Valençay est prévu fin juillet, et elle prendra place dans la nouvelle salle des Trésors qui attire déjà les plus grands musées du monde.
Château de Valençay, 2 rue de Blois, 36600 Valençay