Valençay Conte de fée au Château tout l’été


Les histoires d’amour finissent mal en général. Pas à Valençay avec « Cendrillon », un spectacle nocturne proposé par l’association CAPVAL.
Depuis 2012, « Cendrillon » fait rêver les spectateurs au Château de Valençay chaque été. Jean-Claude Baudoin, le metteur en scène, le confirme d’ailleurs. « Le monde va un peu à la renverse et avec CAPVAL (Culture et Animation en Pays-de-Valençay, association qui existe depuis 1983, ndrl), on oublie un peu les évènements et on rêve. » Sur scène, pendant 1h 30, entre 60 et 80 comédiens invitent ainsi petits et grands à (re)découvrir le conte populaire écrit par Charles Perrault en 1697 et repris par les frères Grimm en 1812. Tous les ingrédients de l’histoire bien connue sont là : un gentilhomme qui a épousé une mégère dotée de deux filles gauches et peu distinguées, une jeune et jolie fille traitée comme une souillon, un prince mélancolique, une fée marraine  et une chaussure perdue pendant un bal.
Dernières dates en 2015
Le spectacle, conçu par l’association CAPVAL avec la comédienne Madeleine Raffi à l’écriture, se joue en trois parties dans trois lieux différents (cour des écuries, cour de la ferme et le final devant le château de Valençay). ll y a des décors, des éclairages, des costumes et divers personnages ; des moments tantôt féériques, tantôt drôles. Des anachronismes aussi. Par exemple, ici, la citrouille devient une 2CV, tandis que différents ministres aux fonctions hilarantes (ministre des gastéropodes, ministre de la dette et de la dèche, entre autres) répondent aux questions de journalistes dont la liberté d’expression est muselée ! « Nous apportons quelques améliorations tous les ans au spectacle et nous adoptons certaines parties en fonction de l’actualité comme c’est le cas avec la scène des ministres, » explique le président de CAPVAL, Dominique Girouard. L’ensemble est plutôt réussi et c’est vrai : cette proposition artistique permet de s’évader du quotidien le temps d’une soirée. Si vous êtes intéressé(e)s, il faut toutefois ne pas trop tarder : le spectacle « Cendrillon » sera joué douze fois cet été jusqu’au 14 août avant de céder sa place à « Blanche-Neige » en 2016.
Émilie RENCIEN
Spectacle à partir de 22h ; durée : 1 h 30. Prix d’entrée : 15 € (adultes), 8 € (5-12 ans), gratuit pour les moins de cinq ans. Possibilité de dîner sur place avant la représentation. Plus d’informations sur www.spectacle-valencay.fr
Des comédiens amateurs mais talentueux
À Valençay, la belle-mère de Cendrillon (cette dernière est appelée Angelina), accompagnée de ses deux filles (Agrippa et Calamita !) affiche un accent anglosaxon. Dans le rôle du confident du prince, on croise aussi Jeany Loron, un visage connu sur le Loir-et-Cher et la Vallée du Cher (président de l’association « Noyers Animation », entre autres), qui joue également une scène de taverne au tout début du spectacle. Il y a également trois Cendrillon au total engagées sur le spectacle, une par soir (Jade, Mélodine et Kathaleen, âgées de 20 à 21 ans) ; les spectateurs, qui viendront plusieurs fois de suite, seront donc à chaque fois surpris. N’oublions pas les comédiens qui jouent en famille comme Rosemarie et ses deux petites-filles, Annaëlle, 9 ans et Éloïse, 12 ans !
É.R.