Valençay – Délices d’automne au Château


Si le début de saison au Château de Valençay a été marqué par la mise en avant du patrimoine du Prince de Talleyrand, en cette période d’été indien, c’est au tour de son illustre cuisinier, Antonin Carême, d’être à l’honneur. Depuis plusieurs semaines, les tournages télévisés se sont succédé mettant en lumière à la fois le personnage de Carême, mais également et plus largement la gastronomie et les richesses du terroir. TV5 Monde, France 3 ou encore France 5… tous se sont intéressés avec gourmandise au « cuisinier des rois et roi des cuisiniers ».
Dans le prolongement de ces actions, pour les vacances de la Toussaint, c’est un joli projet toujours autour de la gastronomie, qui sera proposé dans la Galerie d’Estampes. Une exposition intitulée « Natures gourmandes en trompe-l’œil » sera présentée, réunissant 14 œuvres originales de Catherine Auguste et Henri Peyre, tous deux issus de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris. À chaque visiteur de découvrir le mystère de ces natures mortes…
Neuves, en parfait état, faites à l’instant, nos œuvres ont l’air de chefs-d’œuvre anciens dont elles ne sont pourtant jamais des copies, nous confient les artistes. Toutes les compositions sont originales et n’ont jamais existé auparavant. Au-delà de cet aspect, elles reprennent les grandes questions dont traite la nature morte : elles montrent seulement des objets, c’est-à-dire bien peu de chose. Mais parlent en réalité de l’homme, qui y est partout présent. Elles montrent des objets en désordre. Mais, si vous les regardez bien, ne vous apparaît-il pas bientôt que le désordre est toujours parti d’un ordre supérieur qui s’y oppose, la composition ? Suivant le niveau où vous les regardez, ne voyez-vous pas que le petit désordre se transforme maintenant en grand ordre ? Les natures mortes n’ont pas l’air d’objets sacrés. Mais l’absence qu’elles décrivent est-elle seulement celle de l’homme ?
En écho à cette exposition, deux lectures seront proposées au Théâtre du château, les 27 et 28 octobre à 15h30 avec le sémillant Florient Azoulay, dramaturge et artiste associé depuis l’an dernier. Intitulées « Natures mortes, vanités et gâteaux », ces lectures reprendront des textes allant de William Shakespeare à Francis Ponge, un étonnant mélange annoncé pour ces délices d’automne !
Exposition du 20 octobre au 11 novembre de 10h30 à 17h
Tarif : droit d’entrée au château
Lectures : samedi 27 et dimanche 28 octobre à 15h30
Théâtre du Château Tarif unique : 7€
Château de Valençay – 2, rue de Blois – 36600 Valençay
www.chateau-valencay.fr