Valençay, la maison d’un diplomate hors pair !


Valençay

Après une période hivernale intense entre travaux et préparation de la nouvelle saison, la demeure du Prince de Talleyrand accueille de nouveau ses visiteurs depuis le 18 mars. Petit tour d’horizon des nouveautés et du programme de saison.

Si l’année 2016 avait été marquée par le lancement de « la grande perspective » du parc, l’année 2017 sera elle aussi placée sous le signe des jardins avec la participation du Château de Valençay à l’opération régionale « Jardins en Val de Loire 2017 » portée par la Mission Val de Loire. Ainsi, 75 projets verront le jour de Nantes à Orléans, en passant par Tours. A Valençay, c’est Edouard André, célèbre paysagiste reconnu dans le monde entier, qui sera mis à l’honneur à travers une exposition installée dans la nouvelle Galerie d’Estampes, restaurée cet hiver. Photographies, plans d’archives, dessins, croquis… seront réunis pour apprendre à connaître qui était ce grand botaniste explorateur, théoricien, professeur, et surtout concepteur du Jardin français de Valençay. Autour de cette exposition, plusieurs actions culturelles seront proposées : un « atelier du paysage » à destination des collégiens et lycéens, un « atelier jardinage » avec l’équipe des jardiniers du château dans le cadre des RDV aux jardins du Ministère de la Culture en juin, un spectacle musical « Jack et le Haricot magique » présenté en mai au Théâtre avec l’Ensemble La Rêveuse et Kristof Le Garff, marionnettiste…

Mais tout ne se jouera pas dans les jardins pour cette saison ! La programmation culturelle promet de belles surprises avec notamment des soirées chandelles estivales autour de l’art équestre, une journée autour de la musique centrafricaine début juillet, la venue de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre avec Bruno Maurice à l’accordéon en soliste, ou encore la troisième édition du Festival Talleyrand avec la venue de grands artistes tels que Pierre Hantaï, l’ensemble Pugnani, l’ensemble Les Paladins, l’Armée des Romantiques…

De nouveaux rendez-vous seront également à découvrir dès le mois d’avril. Ainsi, le dernier vendredi de chaque mois, « Les salons imaginaires » prendront place dans des lieux insolites, souvent fermés au public, proposant des lectures de toutes natures, parfois mêlées de musique, par Florient Azoulay, artiste associé au château. Instants de rencontres pour réinventer aujourd’hui les salons littéraires du XVIIIe siècle.

Autre instant de voyage, les « visites en coulisses » emmèneront les visiteurs dans des lieux insolites, pittoresques et intimes de la demeure du Prince de Talleyrand. Imaginées et proposées par Sylvie Giroux, directrice du château, ces visites inviteront à rêver l’histoire.

Le point d’orgue de cette saison et de ses nouveautés sera sans doute « Les Diplomatiques », les 27 et 28 octobre. Deux jours pour vivre au rythme de la diplomatie entre l’art culinaire, l’art de la conversation et l’art de la négociation avec conférences, spectacles, tables rondes, banquets, jeux de rôles ainsi que des activités à destination des familles. Quoi de mieux que d’avoir pensé ce rendez-vous dans la maison de l’un des plus grands diplomates de l’Histoire ?

En marge de ces nouveautés et des rendez-vous bien connus du grand public (grande chasse aux œufs, Noël au château, jeudis gourmands…), d’autres concerts et spectacles seront proposés toute au long de la saison, grâce notamment à de nombreux partenariats avec Equinoxe, scène nationale de Châteauroux, Le Festival de Jaugette, le Festival d’été de Gargilesse, Le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris ou encore l’IEHCA, l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation de Tours.

C’est une nouvelle saison digne des grandes maisons qui s’ouvre au Château de Valençay et l’ensemble de l’équipe du domaine est heureuse de servir la demeure d’un diplomate hors pair.