Le comité des fêtes remet le couvert en centre-ville de Vierzon, le dimanche 21 juillet prochain, pour une nouvelle édition de Cap Ô Monde. Une fois encore c’est le jardin de l’Abbaye qui servira d’écrin pour la manifestation estivale concoctée par Yvon Roblin et son équipe.
Après les différentes soirées de concerts, et avant que ne débutent les projections des Estivales du canal, le programme de cette journée festive se veut composé de spectacles divers et variés, d’animations déambulatoires et d’activités artisanales à l’image des jeux anciens en bois présentés par Véronique Richard.
Cap Ô monde 2019 débutera le 21 juillet à 11h45, par un solo de Patrice de Bénédetti, à l’auditorium. Une performance appelée Jean et qui rendra hommage à son père, Jean, à Jean Jaurès et à tous les Jean partis au combat bercés par la hardiesse et la foi dans le progrès.
A l’issue de la coupure gastronomique et la possibilité de se restaurer sur place, la programmation suivra son cours. C’est l’association Palavanne qui prendra la suite à partir de 14h30. Elle offrira une spectacle de rue musicalement recyclé avec ses Pourkoapas. Ces musiciens prônent le recyclage de nos déchets pour les transformer en véritables instruments de musique. La Compagnie Toi d’abord sera représenté par Gaspard, un champion de boxe « Tarentaise ». Entre performance physique, jonglage et acrobatie, ce champion ajoute un cœur d’artichaut pour séduire son public. Autres acrobaties, celles de la compagnie 100 issues. Armés d’un souffleur, d’une contrebasse et d’un mât, la compagnie part pour « une aventure acrobatique où se mêlent balbutiement buccal, chorégraphies virevoltantes et musique un peu gonflées ».
Jo Ziako, musicien berrichon, souvent en concert dans la région Centre-Val de Loire, a gratté sa première guitare à 12 ans et compose, depuis, ses propres chansons. C’est à lui que revient la charge d’assurer la transition, au fil du déroulement de la journée, du public vers les différents lieux de présentation de chaque intervenant.
F.S.